Ce 26 février, soit deux jours après le début des opérations de l’armée russe en Ukraine, un rallye a été organisé à Kinshasa, par l’ambassade russe. Selon la cellule de communication de leur centre diplomatique en RDC, c’était en “appui”, à la Russie.
Sur Internet, des utilisateurs multiplient des messages disant qu’il y a eu “une manifestation” en RDC pour soutenir Poutine et la Russie. Cela peut prêter à confusion, et faire croire que le peuple congolais a pris position.
L’ambassade russe essaie aussi de faire passer cette activité pour une manifestation d’un soutien du peuple congolais. Ce qui n’est pas tout à fait exact.
Cet article est là pour clarifier les faits.
Un rallye avec quelques voitures “ketch” et non une manifestation
Techniquement, un rallye est une course automobile où les concurrents doivent rallier un lieu déterminé. Une manifestation, par contre c’est pour revendiquer quelque chose ou soutenir une cause.
Il y a une nuance ici, l’activité qu’il y a eu à Kinshasa a été organisée par l’ambassade de la Russie. Ce n’est pas une manifestation spontanée du peuple congolais, face à la situation actuelle.
“Un rallye automobile à l’appui de la Fédération de Russie a eu lieu à Kinshasa.”, écrit sur Twitter le compte officiel de l’ambassade.
Sur les photos on peut observer 5 véhicules, roulant avec des drapeaux des deux pays, la RDC et la Russie. Il y a un lien dans le tweet, qui mène vers un article où il est écrit : “Les Congolais qui ne sont pas indifférents à ce qui se passe en Ukraine ces jours-ci y ont pris part. Les participants ont roulé le long de l’avenue centrale de la capitale avec des drapeaux de la Russie et de la RDC.“
Aucune structure officielle ni de la société civile n’a fait de déclaration de soutien à la Russie dans cette crise !