Home3PFCPL'ambassade de la Russie a organisé un rallye à Kinshasa, "en appui"...

L’ambassade de la Russie a organisé un rallye à Kinshasa, “en appui” à leur pays

-

Ce 26 février, soit deux jours après le début des opérations de l’armée russe en Ukraine, un rallye a été organisé à Kinshasa, par l’ambassade russe. Selon la cellule de communication de leur centre diplomatique en RDC, c’était en “appui”, à la Russie.

Sur Internet, des utilisateurs multiplient des messages disant qu’il y a eu “une manifestation” en RDC pour soutenir Poutine et la Russie. Cela peut prêter à confusion, et faire croire que le peuple congolais a pris position.

L’ambassade russe essaie aussi de faire passer cette activité pour une manifestation d’un soutien du peuple congolais. Ce qui n’est pas tout à fait exact.

Cet article est là pour clarifier les faits.

Un rallye avec quelques voitures “ketch” et non une manifestation

Techniquement, un rallye est une course automobile où les concurrents doivent rallier un lieu déterminé. Une manifestation, par contre c’est pour revendiquer quelque chose ou soutenir une cause.

Il y a une nuance ici, l’activité qu’il y a eu à Kinshasa a été organisée par l’ambassade de la Russie. Ce n’est pas une manifestation spontanée du peuple congolais, face à la situation actuelle.

Un rallye automobile à l’appui de la Fédération de Russie a eu lieu à Kinshasa.”, écrit sur Twitter le compte officiel de l’ambassade.

Sur les photos on peut observer 5 véhicules, roulant avec des drapeaux des deux pays, la RDC et la Russie. Il y a un lien dans le tweet, qui mène vers un article où il est écrit : “Les Congolais qui ne sont pas indifférents à ce qui se passe en Ukraine ces jours-ci y ont pris part. Les participants ont roulé le long de l’avenue centrale de la capitale avec des drapeaux de la Russie et de la RDC.

Aucune structure officielle ni de la société civile n’a fait de déclaration de soutien à la Russie dans cette crise !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...

De faux propos attribués au gouverneur Peter Cirimwami comme réponse à Vital Kamerhe

En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général...

Attention, la banque du Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de Ronaldo, ces images sont générées par l’IA

Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano...