Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE en RDC et actuellement en poste au Cameroun, à des éloges à l’endroit du président Tshisekedi. Congo Check a pu démêler le vrai du faux.
Selon ces publications, Chataigner aurait commenté l’absence, le 18 mars à Luanda, des délégués du M23 pour le début des négociations directes avec le gouvernement de Kinshasa. « Leur absence = à la victoire totale du président congolais Felix Tshisekedi et son peuple », aurait-il également déclaré.
Des publications reprenant ces propos ont réuni des centaines de partages sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook ou certaines publications ont dépassé 200 partages.
Un tweet extrapolé
Approchées, les pages « Vision Fatshi » et Merlon Kampiob n’ont pu expliquer le contexte dans lequel Chataigner aurait déclaré cela. Toutefois, les recherches menées par nos équipes ont pu retracer ce commentaire de l’ancien chef de délégation de l’UE en RDC. Republiant un post de Radio Okapi sur le réseau social X, l’ambassadeur Chataigner a déclaré : « Il n’y a aucun rapport! Les sanctions de l’Union européenne n’interdisaient nullement l’accueil en Angola d’une délégation du mouvement rebelle M23.
Il n’y a aucun rapport! Les sanctions de l’Union européenne n’interdisaient nullement l’accueil en Angola d’une délégation du mouvement rebelle M23. C’est un mauvais prétexte pour échapper à la pression de la négociation diplomatique pour trouver une solution de paix en #RDC https://t.co/L38NYzfCzc
— Jean-Marc Châtaigner 🇪🇺 (@Jmchataigner) March 17, 2025
C’est un mauvais prétexte pour échapper à la pression de la négociation diplomatique pour trouver une solution de paix en #RDC ». Aucune allusion n’a été à l’absence du M23 à Luanda comme une victoire de Tshisekedi.
Contacté par Congo Check, la délégation de l’UE au Cameroun a renvoyé vers les réseaux sociaux de l’ambassadeur de ce dernier qui est actuellement en « indisponible ». De plus, les recherches par mots-clés a permis de constater que ce discours n’a été relayé par aucun média.