Home3PFCPLa vidéo d'un homme agressant une femme après un accident ne vient...

La vidéo d’un homme agressant une femme après un accident ne vient pas de la RDC et n’est pas liée au régime Tshisekedi

-

Une vidéo montrant une altercation suivie des coups entre un homme et une femme au volant de sa voiture est devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC. Les internautes indiquent que l’homme est proche du président congolais Félix Tshisekedi et un haut cadre de son parti politique. Congo Check qui a retrouvé la vidéo originale précise que la scène a été filmée au Cameroun et que l’homme qui agresse la femme n’a pas de lien avec le régime de Félix Tshisekedi.

“Un proche de Fatshi (ndlr=Félix Antoine Tshisekedi) et haut cadre du régime a menacé une dame jusqu’au point de la tabasser violemment. Le péché de la dame c’est d’avoir descendu de sa voiture pour voir le chauffeur de la voiture qui a congé la sienne par derrière” écrivent ces internautes accusant le régime actuel de bafouer les droits de femmes.

https://www.facebook.com/groups/3041488062572471/posts/5318389151549006

Une vidéo filmée à Douala au Cameroun

En mettant la photo dans un moteur de recherche d’images inversées Search by Images, Congo Check est tombé sur une série de publications reprenant les photos de la scène.

En tapant le nom de la femme présentée en tant que victime, Congo Check a retrouvé son profil Twitter du nom d’Ingrid Ngoune sur lequel est postée la vidéo originale le 19 août dernier. Elle raconte la scène: “Image assez choquante. Bonjour tout le monde je cherche l’identité de ce monsieur qui m’a agressé et tabasser sur le pont du Wouri il y’a de cela 1 heure de temps. J’ai voulu appeler la police pour le constat mais le monsieur a commencé à me battre”.

Ingrid Ngoune est entrepreneure vivant dans la ville de Douala au Cameroun renseignent les sources de Congo Check. Elle investi dans l’alimentaire, le fitness, la santé…

https://fb.watch/f9SbsmPRop/

Il était important de remettre ce contenu dans son contexte original. À l’approche des échéances électorales en République Démocratique du Congo, plusieurs camps politiques adverses publient du contenu hors contexte tout en le collant à leurs adversaires. Aussi, dénaturer le vrai contexte de cette image porterait atteinte à la justice et la réparation de la victime de ces violences.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...