Une vidéo montrant une altercation suivie des coups entre un homme et une femme au volant de sa voiture est devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC. Les internautes indiquent que l’homme est proche du président congolais Félix Tshisekedi et un haut cadre de son parti politique. Congo Check qui a retrouvé la vidéo originale précise que la scène a été filmée au Cameroun et que l’homme qui agresse la femme n’a pas de lien avec le régime de Félix Tshisekedi.

“Un proche de Fatshi (ndlr=Félix Antoine Tshisekedi) et haut cadre du régime a menacé une dame jusqu’au point de la tabasser violemment. Le péché de la dame c’est d’avoir descendu de sa voiture pour voir le chauffeur de la voiture qui a congé la sienne par derrière” écrivent ces internautes accusant le régime actuel de bafouer les droits de femmes.

https://www.facebook.com/groups/3041488062572471/posts/5318389151549006

Une vidéo filmée à Douala au Cameroun

En mettant la photo dans un moteur de recherche d’images inversées Search by Images, Congo Check est tombé sur une série de publications reprenant les photos de la scène.

En tapant le nom de la femme présentée en tant que victime, Congo Check a retrouvé son profil Twitter du nom d’Ingrid Ngoune sur lequel est postée la vidéo originale le 19 août dernier. Elle raconte la scène: “Image assez choquante. Bonjour tout le monde je cherche l’identité de ce monsieur qui m’a agressé et tabasser sur le pont du Wouri il y’a de cela 1 heure de temps. J’ai voulu appeler la police pour le constat mais le monsieur a commencé à me battre”.

Ingrid Ngoune est entrepreneure vivant dans la ville de Douala au Cameroun renseignent les sources de Congo Check. Elle investi dans l’alimentaire, le fitness, la santé…

https://fb.watch/f9SbsmPRop/

Il était important de remettre ce contenu dans son contexte original. À l’approche des échéances électorales en République Démocratique du Congo, plusieurs camps politiques adverses publient du contenu hors contexte tout en le collant à leurs adversaires. Aussi, dénaturer le vrai contexte de cette image porterait atteinte à la justice et la réparation de la victime de ces violences.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here