Home3PFCPLa vidéo d'un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

-

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol. L’auteur de la publication explique que la scène se passe dans un village de la République Démocratique du Congo où l’animal s’est soûlé après avoir bu une boisson fermentée communément appelé « Lutuku ». Cette scène date de deux ans et s’est déroulée en Côte d’Ivoire et non en RDC constate Congo Check.

Sur Wathsapp, la vidéo a été partagée plusieurs fois dans différents groupes et entre correspondants. Plusieurs commentateurs de ce post ont marqué un sentiment de gaieté en riant de ce qu’était les explications accordées à la vidéo. Élément qui a rendu le post encore plus viral. Pendant que d’autres déploraient le manque de sérieux dans la gestion de la protection des animaux en RD Congo.

Une scène passée en Côte d’Ivoire en 2020

C’est après vérification que Congo Check a découvert que la vidéo date de plus de deux ans. Après avoir pris quelques captures d’écran de la vidéo puis les introduire dans l’outil d’images inversées de Bing, Congo Check a trouvé plusieurs articles autour d’un éléphant solitaire dénommé Ahmed.

Selon un autre article, l’animal solitaire, qui sillonnait les villages de la région de Guitry au nord d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, à la recherche de nourriture, depuis environ trois ans, était devenu un danger public. Le pachyderme surnommé «Ahmed» avait déserté son troupeau depuis 2014, alors que les animaux devaient être transférés de Daloa, dans le centre du pays, au parc national d’Azagny, pour les protéger des braconniers. Connaissant l’appétit de ces braconniers pour l’ivoire.

Ces détails nous ont permis d’aller retrouver la vidéo sur YouTube après avoir essayé les mots-clés « Ahmed Éléphant solitaire ». Une vidéo de la chaîne YouTube de « Les Observateurs France 24 », mise en ligne le 12 octobre 2020 détaille que l’éléphant avait consommé du « koutoukou », une fabrication artisanale de liqueur qu’il avait trouvé et bu pour ensuite s’enivrer.

Animal remis au zoo d’Abidjan

Les enfants étaient donc libre de venir jouer sur l’animal . Cependant, selon les explications, au départ, l’animal ne causait aucun problème aux hommes avant de devenir agressif, notamment aux motos et aux véhicules.

Le 01er octobre 2021 , l’éléphant avait été capturé et transféré au zoo d’Abidjan, explique le ministère ivoirien des eaux et forêts.

Cette contextualisation utile ôte le discrédit aux autorités congolaises qui sont souvent la cible des organisations internationales dans la gestion de la protection de la faune.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette image de Ronaldo, Nicki Minaj et Drake dans une piscine est l’œuvre de l’IA

Sur le réseau social Facebook, le 7 novembre dernier, une image publiée sur le compte de Zee Studio présente trois grandes célébrités, tous dans une...

Faux, Felix Tshisekedi n’était pas avec Paul Kagame au sommet de COMESA au Burundi

Une publication sur le réseau social Facebook signée par les internautes Moïse Kalyam's et Bénédicte Murhabazi confirme que président Congolais Félix Tshisekedi était avec son...

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...