HomeFact-check3PFCPLa vidéo d'enfants emmenés dans un véhicule de police est de Goma...

La vidéo d’enfants emmenés dans un véhicule de police est de Goma et non du Lualaba

-

Il y a quelques jours, dans la province du Lualaba, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, 200 jeunes délinquants ont été transférés à Kaniama Kasese pour apprendre des métiers. Autour de ces faits, une vidéo de 30 secondes est apparue sur les réseaux sociaux, plus spécialement Facebook pour informer que même les enfants ou les mineurs d’âge sont emmenés de force. Elle a indigné plusieurs internautes, et même fait réagir des défenseurs des droits de l’homme. Cette vidéo est sortie de son contexte. Existant depuis avril 2022, elle vient de Goma et montre la libération de 12 enfants qui avaient été kidnappés. Plutôt que d’indigner, cette vidéo montre plutôt un fait louable, quand 12 enfants mineurs venaient d’être retrouvés après avoir été portés disparus.

Trésor Jafar Kajil poste : « Voici le rituel des autorités de la province du Lualaba. On finit par enlever les mineurs pour les amener à Kaniama Kasese. Que les organisations internationales soient vigilantes. A Kolwezi, il y a disparition des enfants ». La vidéo cumule pas moins de 121 vues et une dizaine des partages.

La même vidéo est reprise par l’internaute Martin Kobler. Là aussi, plus de 250 vues :

Didier Katsongo, n’a pas fait l’exception :

De LWALABA pour KANYAMA KASESE, ces enfants ont fait quoi?😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭.Vos péchés sont mis à nu, Dieu est le Père des Orphelins

Posted by Didier Katshongo on Wednesday, August 3, 2022

Les internautes émus en pitié et en colère

Les commentaires des internautes, qui la quasi majorité a totalement accordé du crédit à cette information et ont manifestés de la pitié envers ses enfants , tout en critiquant ouvertement et avec colère les autorités Congolaises.

Une vidéo hors contexte, datant d’avril 2022

Nous avons facilement reconnu la vidéo. Car il y a trois mois, la scène présentée comme celle de Kolwezi était apparue dans une vidéo venue de Goma. Et cette vidéo présentait la libération de 12 enfants kidnappés par une femme.

Cela a donc été une piste à défaut d’obtenir des résultats escomptés de la part des logiciels de vérification vidéo. Nous avons donc utilisé les mots clés « 12 enfants kidnappés à Goma » dans le moteur de recherche Google afin de trouver la vidéo originale.

Et c’est comme ça que nous sommes tombés sur plusieurs articles en ligne publiés par les médias locaux mais surtout la fameuse vidéo, attribués aux faits se déroulant à Kolwezi. « Voice Of Congo » par exemple parle de « l’arrestation de la police d’une femme avec 12 enfants kidnappés ». Les faits s’étaient déroulés le lundi 04 avril 2022, au marché Kituku dans la Commune de Goma. D’ailleurs selon les explications fournies par les enfants libérées la présumée kidnappeuse avait enterré l’un d’eux qui était mort.

En cette même date, la chaîne YouTube « ENOCH DAVID JOURNALISTE » avait mise en ligne cette vidéo avec les mêmes détails présentés par les médias Gomatraciens.

Arthur Kabulo, de la Commission Nationale de Droit de l’homme (CNDH/Lualaba) a exprimé sa satisfaction de « l’action menée par le conseil provincial de sécurité de la province ». Cependant, la CNDH déplore le dérapage de la Police qui aurait mis la main sur certains jeunes non concernés par l’opération.

Il fallait remettre cette vidéo dans son vrai contexte afin d’éviter le discrédit aux autorités provinciales mais aussi à la Police Nationale.

Mots clés : Lualaba, Fifi Masuka, Kuluna, Enfants

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Follow us

17,027FansLike
5,153FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img