HomeFact-check3PFCPCristiano entrain d'interpréter l'hymne de l'Europa League ? Attention, ceci est une...

Cristiano entrain d’interpréter l’hymne de l’Europa League ? Attention, ceci est une blague

-

L’image est devenue virale. On y voit Cristiano Ronaldo, la superstar portugaise dans un studio en train de chanter. La légende de l’image affirme qu’il interprète l’hymne de l’Europa League. Sauf qu’après vérification le constat est que l’image est sortie de son contexte et beaucoup plus encore, il s’agit bien d’une satire.
Une satire se basant sur le fait que Manchester United n’ait pas réussi à se qualifier pour la Champions League à l’issue de la saison et que Cristiano Ronaldo est contraint de jouer l’Europa League.

Sur le réseau social Facebook, l’une des pages qui a recueilli un taux élevé des réactions pour la publication de cette image est « Barça Adriana ». Pas moins de 14 000 mentions « j’aime », 1 000 commentaires et 720 partages !

Cristiano Ronaldo en pleine répétition de l'hymne de l'Europa League 🥉🏆😂😭🤣

Posted by Barça Adriana on Monday, June 20, 2022

Toujours sur Facebook, cette image est reprise avec la même légende : « Cristiano Ronaldo en pleine répétition de l’hymne de l’Europa League » sur la page « Aziz du foot »

En pleine répétition de l'hymne de l'Europa League😄

Posted by Aziz Du Foot on Monday, June 27, 2022

Mais également sur la page « Actu Football » :

En pleine répétition de l'hymne de l'Europa League😄

Posted by Aziz Du Foot on Monday, June 27, 2022

Et les milliers d’internautes qui se sont exprimés en commentaires ont directement cru cette information. Réagissant à propos de l’image, Emmanuel Byanone constate que Cristiano Ronaldo est très concentré et à Coolforever Khoudjahoulo Nakena d’en rajouter que c’est sûrement dans le studio du Camp Nou où le Barça a répété cette saison. Francky Mercier pense que c’est de la faute de Harry Maguire, coéquipier de Ronaldo à Manchester United.

Une satire basée sur la relégation de Manchester United

Un fakenews se propage vite et pour la contrer il faut bien vérifier l’information. D’abord ceci est une satire. Une satire qui prend des racines sur le fait que Manchester United n’est pas parvenu à se qualifier pour la Champions League 2022-2023. Finissant seulement à la sixième place du championnat avec 58 points après 38 journées de championnat, les Red Devils comme ils sont appelés étaient d’office écartés de la plus prestigieuse des compétitions interclubs en Europe.

Ainsi donc, l’auteur de l’infox utilise l’image de Cristiano Ronaldo, sociétaire de Manchester United pour alimenter sa satire et dire qu’il s’entraîne à chanter l’hymne de l’Europa League. Comme cela est relayé par plusieurs médias sportifs sérieux, Cristiano Ronaldo manifesterait des envies de vouloir quitter le club pour trouver un autre point de chute où il lui sera possible de disputer la Champions League.

Contexte de l’image

Congo Check a donc utilisé les outils d’images inversées. Si Yandex et TinEye ne nous ont pas fourni les résultats escomptés, Google Image nous a permis de retracer cette image. Elle date de fin 2009. En cette période, l’attaquant portugais avait interprété le titre « Amor Mio », dans le cadre d’un spot publicitaire pour le compte de la banque portugaise Banco Espirito Santo ou « La Banque du Saint-Esprit » en français, explique le média en ligne Sportune.

Nous sommes parvenus à trouver la vidéo YouTube de la chanson interprétée et qui avait cumulé au moins 3 millions de vues

Remettre les faits à sa place s’est avéré important car, l’image gagnait en viralité et son contenu n’était pas vraie. Et aussi, décontextualiser une image peut aller jusqu’à salir l’image du concerné.

Mots clés: Cristiano Ronaldo; Spotify; YouTube

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img