HomeActualitésLa tradition « Ukuli Bula » est de la tribu Hamar en...

La tradition « Ukuli Bula » est de la tribu Hamar en Ethiopie et non du Soudan du Sud

-

Les images sont sensibles. Nous pouvons y voir des femmes en train d’être foutées jusqu’à sang par des hommes. La tradition qui sert à prouver l’étendue de l’amour de la femme pour l’homme est attribuée à une tribu sud-soudanaise, non précisée. Pourtant, cette tradition dénommée « Ukuli Bula », est plutôt celle de la tribu Hamar en Ethiopie. Les cicatrices des femmes servent de preuve intangible d’amour qu’elles portent pour ces hommes qui les fouettent.

La légende de l’image disait : « C’est une communauté au Soudan du Sud, la femme doit être capable de résister aux coups de fouet de son fiancé, pour lui prouver son amour et lui montrer en même temps sa maturité à gérer un foyer » ; et la publication récoltait pas moins de 9 000 mentions « j’aime », 14 000 commentaires et 2 800 partages sur la page Facebook Nawa.cm .

La page Affairage. Ci attribue également cette tradition au Sud-Soudan :

Sans vérifier, la page Facebook Young-Talented ne fait pas non plus exception :

Il faut le dire, les commentaires n’ont pas été tendres envers cette tradition et cela moins encore de son propriétaire, qui ici est cette soi-disant tribu sud-soudanaise. C’est ainsi que Messouho Siahoue dit qu’il faut éliminer « les mauvaises pratiques de la tradition » ; et Emmanuella Dagou se plait de son état de célibataire en précisant que les « portes du paradis ne sont pas fermées aux célibataires », mais pour Digbeu Cisse « c’est de la sorcellerie ». Beaucoup de commentaires pour dénoncer cette tradition et leurs propriétaires.

Une tradition éthiopienne de la tribu Hamar

Congo Check a vérifié l’authenticité de ces images afin de trouver leur contexte réel. Grâce à l’outil d’images renversées de Google et TinEye, nous sommes arrivés à les remonter temporellement au  20 mars 2010. Ensuite, elle a été plusieurs fois été reprise dans différents articles et billets de blog.

Différemment de la situation spatiale y accordée, la vérification nous a ramené en Ethiopie et plus précisément dans la tribu Hamar. Les Hamars sont des habitants d’Afrique de l’Est vivant dans le sud-ouest de l’Éthiopie , dans la woreda Hamer Bena, une zone fertile de la vallée de l’Omo située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Ils vivent dans des huttes précaires, qui conviennent à leur vie semi-nomade.

Cette violente tradition présentée sur l’image s’appelle Ukuli Bula. Au cours de cette cérémonie tenue dans la vallée de l’Omo, les femmes demandent aux hommes de les fouetter de nouveau en lieu et place de fuir.

Pour les femmes de cette tribu éthiopienne, les cicatrices visibles sur leurs corps, démontrent la preuve d’amour qu’elles éprouvent pour ces hommes qui les fouettent. En plus, ces cicatrices leur permettent d’appeler ceux qui les ont fouettées, à leur venir en aide, en cas de besoin, d’urgences, quand elles seront veuves. Après cette cérémonie, le garçon devient un homme, et peut se marier. Seul le Chef du village choisit le garçon qui doit passer.

Préciser l’origine correcte de cette tradition est important pour les internautes intéressés par la culture générale, et met fin aux critiques que pourraient subir les traditions sud-soudanaises qui n’ont rien à voir avec cette pratique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img