Chaque actualité attire son lot d’infox. Ici, il s’agit du mercato estival. La période durant laquelle les clubs des différents championnats européens de football font des transferts. Et, l’information stipule que Cristiano Ronaldo, joueur de Manchester United a signé au FC Barcelone avant minuit du 01er août 2022, car c’est l’heure qui marquait la fin du Mercato d’été. Attention, cela est faux. Les vérifications concluent que Ronaldo est bel et bien resté en Angleterre et ceci en dépit des rumeurs l’emmenant ici et là. L’image accompagnant cette infox est aussi un montage.

Le média social MAG SHOW publie que « Cristiano Ronaldo vient de signer un contrat avec le FC Barcelone. Quelle surprise de ce mercato qui se ferme aujourd’hui à 00h. Bravo et bonne chance à lui », et 820 mentions « j’aime », 290 commentaires et plus de 190 partages sont générés en l’espace de 48 heures seulement.

https://www.facebook.com/113363953828296/posts/637928498038503/?substory_index=0&app=fbl

La même désinformation est reprise sur cette page  :

https://www.facebook.com/Pshowbizz229/photos/a.100514959169664/178561831364976/?type=3&app=fbl

Et également celle-ci :

https://www.facebook.com/111605671574262/posts/pfbid02ny3aNxrgtJBXtxzVgDafQ7h1WFTZHhyv7uBWQSNaDERm3BEJ9n6djwLGkT9wnTQ9l/?app=fbl

Les commentaires ont, par surprise, prouvé le crédit accordé à cette information. Frédérick Zongo est rassuré que « le Barca sera ranimé », Théodore Koudougou, lui pense que le Barca « n’a même pas besoin » de Ronaldo. Et, cela parce que selon Adaman Sourabie, probablement fan du FC Barcelone, « on ne le veut pas », en voulant parler de Ronaldo .

Cristiano reste à Manchester United

Pour vérifier cette information, Congo Check a parcouru minutieusement les grands médias sportifs sérieux qui ont relayé la bonne information durant cette période estivale. Et, malgré sa popularité élevée, et plusieurs informations d’ici et là qui l’ont annoncé dans différents clubs européens ,  aucune nouvelle officielle  n’annonce Ronaldo au FC Barcelone.

Cette information est fausse. La vérité est que Ronaldo manifesté des envies de partir et son agent, Georges Mendes s’est longuement démené pour lui trouver un club qui, jouera la Champions League. Le grand souci, comme l’explique certains médias sportifs, était son salaire élevé. Durant ce mercato estival, son nom a été associé à plusieurs clubs européens , tels que Chelsea, Le Borussia Dortmund, l’Olympique de Marseille, l’Athletico Madrid, le Sporting Portugal et oui, le FC Barcelone.

N’empêche, la star lusitanienne, a finalement opté de rester chez les Red Devils, où d’ailleurs , il a joué vingt minutes cette semaine, durant le match contre Leicester, en Premier League, le championnat Anglais.

Quant à l’image accompagnant cette infox, elle est truquée. Avec l’outil de vérification d’images inversées de Google, la photo originale nous apportée, est celle de CR7 sous la tunique du Portugal, son pays. Grâce à des logiciels de traitement des photos, il est facile de truquer une image de cette façon.

Cette information est de nature à semer la polémique entre fans du FC Barcelone et du Réal de Madrid. D’autant plus que, malgré le fait qu’il ne soit plus joueur du Réal, son image et sa légende sont toujours associées au Champions d’Europe actuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here