HomeActualitésFaux, le FC Barcelone n’a pas signé Cristiano Ronaldo durant le mercato...

Faux, le FC Barcelone n’a pas signé Cristiano Ronaldo durant le mercato estival 2022

-

Chaque actualité attire son lot d’infox. Ici, il s’agit du mercato estival. La période durant laquelle les clubs des différents championnats européens de football font des transferts. Et, l’information stipule que Cristiano Ronaldo, joueur de Manchester United a signé au FC Barcelone avant minuit du 01er août 2022, car c’est l’heure qui marquait la fin du Mercato d’été. Attention, cela est faux. Les vérifications concluent que Ronaldo est bel et bien resté en Angleterre et ceci en dépit des rumeurs l’emmenant ici et là. L’image accompagnant cette infox est aussi un montage.

Le média social MAG SHOW publie que « Cristiano Ronaldo vient de signer un contrat avec le FC Barcelone. Quelle surprise de ce mercato qui se ferme aujourd’hui à 00h. Bravo et bonne chance à lui », et 820 mentions « j’aime », 290 commentaires et plus de 190 partages sont générés en l’espace de 48 heures seulement.

🚨 OFFICIEL : Cristiano Ronaldo viens de signer un contrat avec le FC Barcelone. Quelle surprise de ce mercato qui se ferme aujourd’hui à 00h . Bravo et bonne chance à lui.Source :🤗🤗🤗

Posted by MAG SHOW on Thursday, September 1, 2022

La même désinformation est reprise sur cette page  :

🔴🚨 OFFICIEL : Cristiano Ronaldo viens de signer un contrat avec le FC Barcelone. Quelle surprise de ce mercato qui se…

Posted by Parakou showbiz229 on Friday, September 2, 2022

Et également celle-ci :

🚨 OFFICIEL : Cristiano Ronaldo viens de signer un contrat avec le FC Barcelone. Quelle surprise de ce mercato qui se ferme aujourd’hui à 00h . Bravo et bonne chance à lui.Source :🤗🤗🤗

Posted by Diabaté officiel on Thursday, September 1, 2022

Les commentaires ont, par surprise, prouvé le crédit accordé à cette information. Frédérick Zongo est rassuré que « le Barca sera ranimé », Théodore Koudougou, lui pense que le Barca « n’a même pas besoin » de Ronaldo. Et, cela parce que selon Adaman Sourabie, probablement fan du FC Barcelone, « on ne le veut pas », en voulant parler de Ronaldo .

Cristiano reste à Manchester United

Pour vérifier cette information, Congo Check a parcouru minutieusement les grands médias sportifs sérieux qui ont relayé la bonne information durant cette période estivale. Et, malgré sa popularité élevée, et plusieurs informations d’ici et là qui l’ont annoncé dans différents clubs européens ,  aucune nouvelle officielle  n’annonce Ronaldo au FC Barcelone.

Cette information est fausse. La vérité est que Ronaldo manifesté des envies de partir et son agent, Georges Mendes s’est longuement démené pour lui trouver un club qui, jouera la Champions League. Le grand souci, comme l’explique certains médias sportifs, était son salaire élevé. Durant ce mercato estival, son nom a été associé à plusieurs clubs européens , tels que Chelsea, Le Borussia Dortmund, l’Olympique de Marseille, l’Athletico Madrid, le Sporting Portugal et oui, le FC Barcelone.

N’empêche, la star lusitanienne, a finalement opté de rester chez les Red Devils, où d’ailleurs , il a joué vingt minutes cette semaine, durant le match contre Leicester, en Premier League, le championnat Anglais.

Quant à l’image accompagnant cette infox, elle est truquée. Avec l’outil de vérification d’images inversées de Google, la photo originale nous apportée, est celle de CR7 sous la tunique du Portugal, son pays. Grâce à des logiciels de traitement des photos, il est facile de truquer une image de cette façon.

Cette information est de nature à semer la polémique entre fans du FC Barcelone et du Réal de Madrid. D’autant plus que, malgré le fait qu’il ne soit plus joueur du Réal, son image et sa légende sont toujours associées au Champions d’Europe actuel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img