Une publication diffusée sur le réseau social Facebook par la page « parlons politique RDC » a récemment induit en erreur en affirmant que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’était déplacé en Amérique pour rencontrer l’ambassadrice de l’Amérique (États-Unis) au Congo, Lucy Tamlyn. Cette publication a été accompagnée d’une photo de la rencontre présumée entre les deux personnalités, suggérant une confusion sur le lieu de leur rendez-vous.

« En pleine période de guerre le président de la RDC se déplace en Amérique pour rencontrer l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn » informe la page.

Méfiez-vous de cette information, c’est une satire. Le Président de la République Démocratique du Congo ne s’est pas déplacé en Amérique pour sa raconte avec l’ambassadrice Lucy Tamlyn, cet entretien s’est plutôt tenu à Kinshasa en RDC.

https://m.facebook.com/groups/3793477390724441/permalink/24620013644310845/?mibextid=K35XfP

La page « Congo politique » a partagé cette information
https://m.facebook.com/groups/1785130284832614/permalink/7664388670240050/?mibextid=K35XfP

Rencontre tenue à Kinshasa le 14 février

Après une analyse approfondie et la consultation des sources fiables, il est important de souligner que la photo de la rencontre entre le président Félix Antoine Tshisekedi et l’ambassadrice Lucy Tamlyn s’est déroulée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, et non en Amérique comme le prétend la publication trompeuse sur les réseaux sociaux

Pour vérifier cette information, nous avons consulté la presse présidentielle, celle-ci précise bien que cette rencontre a eu lieu à Kinshasa :
« Kinshasa, mercredi 14 février 2024 » peut-on lire à l’en-tête du communiqué annonçant cet entretien, relayé par La Présidence RDC.

« Ce mercredi soir, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), sur des sujets d’intérêt commun, particulièrement la situation sécuritaire dans l’Est du pays » poursuit-t-elle.

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a relayé un article sur ce sujet et peut aussi affirmer que cette rencontre s’est bel et bien tenue à Kinshasa, en date du 14 février 2024.

Start the discussion at verifions.congocheck.net