La crise qui secoue actuellement la Russie et l’Ukraine ne cesse d’inspirer des usagers d’Internet, qui y trouvent une mine d’or pour lancer des fausses informations. L’un des posts les plus vus en République démocratique du Congo, ce matin, affirme faussement que les Forces armées de la RDC vont intervenir en Russie. Cela est faux.
“La RDC est contre les opérations militaires russes en Ukraine et promet de sanctionner sévèrement la Russie.Le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi envisage une descente de l’armée congolaise en Ukraine dans les jours à venir pour la protection des Ukrainiens.Alors que le Président du Congo (Brazza) dû féliciter cette décision de son homologue.Cette information s’avère d’une vidéo qui circule avec le logo de FRANCE2“, écrit Don Béni sur Facebook.
https://www.facebook.com/DonBenitKilandiKibak1/photos/a.102146684919139/465098628623941/
L’auteur dit s’appuyer sur des captures d’écrans qui circulent sur internet.
Captures d’écran fabriquées et n’ayant aucune base factuelle
Il y a deux captures d’écran qui circulent depuis le début de la crise. Mais Congo Check a déjà démenti les propos qui y sont véhiculés. Dans la première, un faut compte imitant celui qu’utilisait l’actuel Président Congolais (compte inactif depuis son élection), on attribue à Félix Tshisekedi des propos hostile à la Russie. La seconde, c’est un montage grossier, censé être de France 24, où une bande passante dit que la RDC est contre les attaques russes en Ukraine.
Fausses captures :
Vous pouvez retrouver sur notre site internet les articles liés à cette crise en tapant les mots clés “Russie, Ukraine, crise”.
Ces captures sont fausses. Félix Tshisekedi n’a pas fait de tweet avec son compte depuis qu’il est Président. Et France 24 n’a jamais diffusé une telle bande passante.