Une information relayée sur le réseau social Facebook indique que la République démocratique du Congo a supprimé le français comme langue officielle et d’administration de ce pays suite à l’appui de la France aux rebelles du M23, une décision attribuée à Patrick Muyaya, l’actuel porte-parole du gouvernement et ministre de la communication. Attention, fausse information ! Le français est toujours la langue officielle de la RDC. Et ces propos sont faussement attribués à Muyaya.
« Breaking news ! « La République démocratique du Congo décide de supprimer le français comme langue officielle et d’administration de ce pays », a déclaré Patrick Muyaya sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement congolais. Une décision prise suite à l’appui de la France aux rebelles du M23 », a lancé la page Facebook dénommée « RTNC Kinshasa » :
Et la page « Infos Beni, Butembo, Goma, Kinshasa et autre part » :
Propos faussement attribués à Patrick Muyaya
Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacté Patrick Muyaya, l’actuel porte-parole du gouvernement et ministre de la communication en République démocratique du Congo. A la question de savoir si cette information est vraie ou fausse et ou ces propos sont les siens, Patrick Muyaya nous a dit que cette information était totalement fausse.
Comme l’infox souligne que ces propos sont apparus sur le compte Twitter officiel du ministre Patrick Muyaya, nous l’avons consulté : il n’existe nulle part où ils figurent.
Le français, langue officielle de la RDC
En effet, la langue officielle de la République démocratique du Congo est le français. Il est utilisé par le gouvernement (dans l’administration) et dans les écoles et universités du pays. Le français est reconnu comme langue officielle dans la Constitution de la RDC à son article premier, le voici en intégralité :
« La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un Etat de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc. Son emblème est le drapeau bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune. Sa devise est « Justice – Paix – Travail ». Ses armoiries se composent d’une tête de léopard encadrée à gauche et, à droite, d’une pointe d’ivoire et d’une lance, le tout reposant sur une pierre. Son hymne est le « Debout Congolais !» Sa monnaie est « le Franc congolais ». Sa langue officielle est le français. Ses langues nationales sont le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba… »
Cette information est née dans le contexte lié à la visite du président français Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, ayant eu lieu le samedi 4 mars 2023 à Kinshasa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net