Plusieurs publications Facebook confirment que Emmanuel Macron a déclaré lors de sa récente visite en République démocratique du Congo les propos selon lesquels le président français aurait déclaré que la RDC était un pays maudit qui ne se développerait jamais au cours de la conférence de presse avec Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, fausse information. Emmanuel Macron n’a pas tenu ce genre des propos.
« Urgent urgent urgent ! Emmanuel Macron a dit lors de sa conférence de presse à Kinshasa, tête en tête avec Félix Tshisekedi que la RDC est un pays maudit qui ne se développera jamais », peut-lire sur une publication relayée par la page Facebook « Actualités sur la RDC »
On retrouve la même publication sur la page Facebook « Kinshasa Makambo »
Propos faussement attribués à Macron
Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo Check a vite procédé à la vérification de cette information. Pour ce faire, nous avons visionné avec beaucoup d’attentions l’intégralité de cette conférence de presse tenue samedi 4 mars à Kinshasa. Pendant cette conférence, les deux présidents ont évoqué plusieurs sujets notamment des sujets politiques, économiques et la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo. Il n’existe nulle part, où le président français, a déclaré les propos selon lesquels la RDC est une pays maudit qui ne se développera jamais.Vous pouvez revoir cette vidéo viab le lien ci-dessous
Le président français achevait samedi 4 mars en RDC sa tournée dans quatre pays d’Afrique centrale placée sous le signe du “nouveau partenariat” qu’il entend construire avec le continent.
Start the discussion at verifions.congocheck.net