Une vidéo montrant l’ancien candidat à la présidentielle Emmanuel Shadari a été publiée sur le réseau social Facebook. Elle est présentée comme celle d’un accueil raté de ce dauphin de l’ancien président Joseph Kabila pour une visite à Kindu, son fief où il est parti se faire enrôler.

Avec un contenu trafiqué qui montre des gens qui scandent: ” Dieu fait à ce que Shadari meurt ” la vidéo est présentée comme réalisée en 2023 pour tordre la réalité sur terrain.

« Baba… Baba fanya, baba fanya Shadary akufeee», entendez : «Dieu, fais en sorte que Shadary décède », la chanson de l’accueil raté d’Emmanuel Shadary à Kindu où il est parti pour s’enrôler » écrit le journaliste Edmond Izuba Izuba, qui partage la vidéo.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0Ru4PyFaHwzWBLPch2V9tV1u7RxTwMorgv8mrEEbvu7ZrNeMDP484AAEpLrcWasWfl&id=100004016711082

Une publication qui sera partagée sur les réseaux sociaux après avoir récolté plusieurs commentaires.

Quelques heures après, c’est d’autres internautes qui prennent le relais de cette fausse information sur Facebook.

https://www.facebook.com/100086035927870/videos/5871705722914343/?flite=scwspnss

Des anciennes vidéos datant de 2018

Le 16 décembre 2018, la vidéo a été balancée sur la toile par plusieurs internautes notent les recherches menées par Congo Check.

Après plusieurs doutes sur la vidéo, Congo Check s’est mis à la vérification en contactant certaines sources basées à Kindu pour authentifier la vidéo et savoir si Shadari y séjourne.

« Shadary n’est pas à Kindu. Je vous certifie que la vidéo n’a pas été prise à Kindu » a indiqué Chadrack Konde un journaliste de Kindu.

La piste qui nous a permis de remonter la vraie image vient du journaliste Pascal Mwinyi de Maniema.

« Je pense que c’est une ancienne image de Bukavu à Kalengera de l’année 2018 » a révélé à Congo Check Pascal Mwinyi.

C’est dans ce contexte que nous avons introduit les mots ” Shadari; Bukavu, Kalengera; accueil” sur Google.

Cette recherche nous a conduit à plusieurs publications datées du 16 au 17 Décembre 2018.

Des images qui ont été publiées le 16 décembre 2018 par Raphaël Pungwe.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02o5nF11ZMmB4NpLidJbH23yQbaZB9PsTgggmRiyHLHoLwZK9tmzcEce6PPypT81wql&id=1549970989.

Des données précises prouvent qu’arrivé à Bukavu, à la place dite Kalengera, quartier général de l’UNC de Vital Kamerhe, Emmanuel Shadari avait été hué comme le témoigne cette publication sur le compte Youtube de Info Congo Masolo TV.

https://youtu.be/-7tWqVpfOSg.

L’enrôlement des électeurs à Kindu débute en février prochain

A Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le début des opérations de l’enrôlement est prévu pour le 16 février apprend Congo Check de la centrale électorale.

C’est dans cette même zone que sont les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Tshopo et Ituri.

“Nous sommes ici pour lancer officiellement la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs, comme on vient de le faire au Maniema. Le Sud-Kivu, le Maniema sont dans la troisième aire opérationnelle, l’activité d’enrôlement va commencer d’ici le 16” précisait Didi Manara le deuxième vice-président de la commission électorale nationale indépendante lors de son passage à Bukavu.

Cette infox est sortie dans un contexte tel que le parti politique “Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie” dont Emmanuel Ramazani Shadari est secrétaire permanent a boycotté le processus électoral dans une déclaration lue par Emmanuel Ramazani Shadari.

Avec cette vidéo devenue virale, de nombreux internautes peuvent croire qu’il s’agit d’un boycott de la personnalité Shadari par les habitants de Kindu, son fief électoral. D’autres personnes peuvent se rendre dans les centres d’enregistrement des électeurs et penser qu’ils ont raté leur enrôlement en les trouvant fermer. Cette situation peut créer des émeutes ou une méfiance face aux activités de la commission électorale nationale indépendante.

Previous articleCette vidéo ne montre pas un pilote de l’armée Ougandaise en RDC plutôt le journaliste Andrew Mwenda
Next articleFaux, Kylian Mbappé n’a pas signé au Real Madrid pour 2023
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here