HomeFact-check3PFCPLa prétendue vidéo de l'accueil raté d'Emmanuel Shadari à Kindu a été...

La prétendue vidéo de l’accueil raté d’Emmanuel Shadari à Kindu a été filmée à Bukavu en 2018

-

Une vidéo montrant l’ancien candidat à la présidentielle Emmanuel Shadari a été publiée sur le réseau social Facebook. Elle est présentée comme celle d’un accueil raté de ce dauphin de l’ancien président Joseph Kabila pour une visite à Kindu, son fief où il est parti se faire enrôler.

Avec un contenu trafiqué qui montre des gens qui scandent: » Dieu fait à ce que Shadari meurt » la vidéo est présentée comme réalisée en 2023 pour tordre la réalité sur terrain.

« Baba… Baba fanya, baba fanya Shadary akufeee», entendez : «Dieu, fais en sorte que Shadary décède », la chanson de l’accueil raté d’Emmanuel Shadary à Kindu où il est parti pour s’enrôler » écrit le journaliste Edmond Izuba Izuba, qui partage la vidéo.

Une publication qui sera partagée sur les réseaux sociaux après avoir récolté plusieurs commentaires.

Quelques heures après, c’est d’autres internautes qui prennent le relais de cette fausse information sur Facebook.

Des anciennes vidéos datant de 2018

Le 16 décembre 2018, la vidéo a été balancée sur la toile par plusieurs internautes notent les recherches menées par Congo Check.

Après plusieurs doutes sur la vidéo, Congo Check s’est mis à la vérification en contactant certaines sources basées à Kindu pour authentifier la vidéo et savoir si Shadari y séjourne.

« Shadary n’est pas à Kindu. Je vous certifie que la vidéo n’a pas été prise à Kindu » a indiqué Chadrack Konde un journaliste de Kindu.

La piste qui nous a permis de remonter la vraie image vient du journaliste Pascal Mwinyi de Maniema.

« Je pense que c’est une ancienne image de Bukavu à Kalengera de l’année 2018 » a révélé à Congo Check Pascal Mwinyi.

C’est dans ce contexte que nous avons introduit les mots » Shadari; Bukavu, Kalengera; accueil » sur Google.

Cette recherche nous a conduit à plusieurs publications datées du 16 au 17 Décembre 2018.

Des images qui ont été publiées le 16 décembre 2018 par Raphaël Pungwe.

Des données précises prouvent qu’arrivé à Bukavu, à la place dite Kalengera, quartier général de l’UNC de Vital Kamerhe, Emmanuel Shadari avait été hué comme le témoigne cette publication sur le compte Youtube de Info Congo Masolo TV.

L’enrôlement des électeurs à Kindu débute en février prochain

A Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le début des opérations de l’enrôlement est prévu pour le 16 février apprend Congo Check de la centrale électorale.

C’est dans cette même zone que sont les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Tshopo et Ituri.

« Nous sommes ici pour lancer officiellement la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs, comme on vient de le faire au Maniema. Le Sud-Kivu, le Maniema sont dans la troisième aire opérationnelle, l’activité d’enrôlement va commencer d’ici le 16 » précisait Didi Manara le deuxième vice-président de la commission électorale nationale indépendante lors de son passage à Bukavu.

Cette infox est sortie dans un contexte tel que le parti politique « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie » dont Emmanuel Ramazani Shadari est secrétaire permanent a boycotté le processus électoral dans une déclaration lue par Emmanuel Ramazani Shadari.

Avec cette vidéo devenue virale, de nombreux internautes peuvent croire qu’il s’agit d’un boycott de la personnalité Shadari par les habitants de Kindu, son fief électoral. D’autres personnes peuvent se rendre dans les centres d’enregistrement des électeurs et penser qu’ils ont raté leur enrôlement en les trouvant fermer. Cette situation peut créer des émeutes ou une méfiance face aux activités de la commission électorale nationale indépendante.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img