Une rumeur récoltée sur le réseau social Facebook prétend que la population de l’Ituri a décidé de commencer la guerre contre les anciens militaires. Le motif de cette guerre, selon cette rumeur, c’est le fait que Félix Tshisekedi n’est pas à mesure de faire une mise en place  pour permuter les militaires qui ont déjà passé beaucoup d’années en ituri.

L’équipe du bulletin “Sango ya Bomoko” a mené une enquête visant à vérifier cette allégation. Le président de la société civile de la province de l’Ituri s’est confié à nous. 

“Je ne vois pas la population de l’Ituri qui prépare la guerre. C’est qu’il y a des militaires qui sont ici depuis longtemps, mais il n’y a aucune guerre entre eux et la population” a déclaré à l’équipe du bulletin Sango ya Bomoko monsieur Dieudonné Lossa Dhekana. Nous avons contacté Éric Mwisi, citoyen de l’Ituri. il a dit “ la guerre contre les anciens militaires ? Je n’ai pas encore entendu ça au de notre communauté”

La permutation d’une unité des militaires, d’une région à une autre, de la zone de défense à une autre, est une décision qui relève de la compétence et appréciation de la hiérarchie.“Chaque unité militaire a une mission. Les militaires peuvent être permutés soit, s’ils ont échoué à leur mission ou soit si la mission est terminée et jugée efficace” a éclairé un officier de Fardc sous anonymat.

Start the discussion at verifions.congocheck.net