Le 15 Août, le compte Facebook « Espérance Infoplus» publie l’image d’une femme qu’il présente comme étant contrainte de porter le cercueil de son mari après avoir été accusée de l’avoir tué par sorcellerie.
L’image est authentique mais la légende lui attribuée est biaisée car la photo est tirée d’un film de Nollywood (industrie cinématographique du Nigéria) notent les recherches menées par Congo Check.
Sur ce compte comme sur d’autres, les commentaires vont dans tous les sens et les internautes indignés par ces images condamnent les violences que subissent les femmes en Afrique.
C’est le cas de Donat Tshibangu qui dit : «Avec de telles pratiques rétrogrades comment nous allons nous développer». Et Willy Kabongo qui ajoute en commentaire : « Même si elle est la cause de la mort pas jusque là».
Bien que sortie de son contexte, l’image a généré plus de 300 mentions interactions, 59 commentaires et 12 partages.
Il s’agit d’un film et de l’actrice Nigériane Destiny Etiko
Les recherches que menées par Congo Check ont permis de découvrir que l’image est tirée du film Nollywoodien « My husband burial » où l’actrice Destiny Etiko joue le rôle de la veuve contrainte de porter la dépouille mortelle de son mari.
Le site internet Nigérian en parle déjà depuis septembre 2018 expliquant les difficultés rencontrées par l’actrice dans ce rôle qui lui a exigé de se faire raser les cheveux. Sur YouTube depuis octobre 2020 on retrouve l’intégralité du film en tapant les mots «Destiny Etiko, mari, cercueil »
Comme pour confirmer nos recherches le journal ivoirien Gbich publie ceci le 16 Août : “Contrairement aux informations qui circulent, la scène insoutenable de la veuve portant sur sa tête la dépouille de son mari, a été tirée d’un film récemment diffusé sur Nollywood Epic”.
Sur les réseaux sociaux, certains comptes sortent des images de leur contexte dans le seul but d’accroître l’audience sur leur page sans parfois se rendre compte qu’ils ternissent l’image des personnes figurant sur ces clichés. Voilà pourquoi Congo Check s’est donné pour mission de mise en contexte de ce genre de contenus.