Une photo devenue populaire sur les réseaux sociaux prétend montrer un prêtre catholique au Soudan du Sud en train d’animer une messe en portant une arme dans une paroisse. Tout en souhaitant à ses abonnés un « bon dimanche », Joël Kava poste cette même photo le 16 juillet dernier dans le groupe Facebook « Joël Kava Business ». Pourtant, la photo date de 2016 et avait été prise au Nigéria, dans l’État de Yobe.

« Un prêtre en pleine messe au Soudan du Sud. Bon dimanche ! », écrit l’auteur de la publication.

La photo est publiée sur d’autres pages également :

Kalam Magazine, une autre page Facebook, informe aussi que la photo est tirée au Soudan du Sud.

Les commentateurs n’ont pas vérifié d’où la photo avait été tirée, moins alors son contexte. 

Une photo prise dans l’État de Yobo en 2016

Grâce à Reverse Images Search, l’application gratuite de recherches par images inversées, Google et TinEye nous ont permis de trouver le vrai contexte de la photo. 

Elle avait été mise en ligne pour la première fois le 4 juillet 2016 sur des sites d’actualités nigérianes. La photo avait été tirée de l’État de Yobo, situé au nord du Nigéria. La messe se déroule dans la « Saint James Catholic Church ». 

https://www.dominzyloaded.com/2016/07/see-northern-catholic-priest.html?m=1

Les mêmes explications sont présentées dans cet autre média nigérian en précisant que cette mesure prise par le prêtre était due aux attaques récurrentes des milices de Boko Haram.

« Un prêtre de Yobe a été aperçu en train de prêcher avec son shakabula (pistolet) attaché. Selon le rapport, la photo ci-dessus aurait été prise à la cathédrale catholique St. James, base militaire, État de Yobe.
Il a été rapporté que le prêtre avait franchi le pas en raison des attaques incessantes de la secte Boko Haram dans la région. Qu’en pensez-vous ? », légende le média.  

https://www.hopefornigeriaonline.com/everybody-alert-priest-wears-gun-preach-yobe-state-photos-full-details/

Il sied de préciser que Boko Haram, la milice islamiste, continue à œuvrer dans cet État du Nigéria. L’une de ses dernières attaques sanglantes, menées le 15 avril dernier, a fait 11 civils tués. 

https://www.premiumtimesng.com/news/top-news/593444-boko-haram-attacks-yobe-community-kills-eleven-civilians.html

Une image du Soudan du Sud vendue négativement 

Cette contextualisation est utile pour permettre aux internautes de se faire une idée assez positive du Soudan du Sud qui est mal présentée sous une forme d’un État sans stabilité.

Start the discussion at verifions.congocheck.net