Home3PFCPLa photo d'un prêtre portant une arme date de 2016 au Nigéria,...

La photo d’un prêtre portant une arme date de 2016 au Nigéria, et non du Sud Soudan !

-

Une photo devenue populaire sur les réseaux sociaux prétend montrer un prêtre catholique au Soudan du Sud en train d’animer une messe en portant une arme dans une paroisse. Tout en souhaitant à ses abonnés un « bon dimanche », Joël Kava poste cette même photo le 16 juillet dernier dans le groupe Facebook « Joël Kava Business ». Pourtant, la photo date de 2016 et avait été prise au Nigéria, dans l’État de Yobe.

« Un prêtre en pleine messe au Soudan du Sud. Bon dimanche ! », écrit l’auteur de la publication.

La photo est publiée sur d’autres pages également :

Kalam Magazine, une autre page Facebook, informe aussi que la photo est tirée au Soudan du Sud.

Les commentateurs n’ont pas vérifié d’où la photo avait été tirée, moins alors son contexte. 

Une photo prise dans l’État de Yobo en 2016

Grâce à Reverse Images Search, l’application gratuite de recherches par images inversées, Google et TinEye nous ont permis de trouver le vrai contexte de la photo. 

Elle avait été mise en ligne pour la première fois le 4 juillet 2016 sur des sites d’actualités nigérianes. La photo avait été tirée de l’État de Yobo, situé au nord du Nigéria. La messe se déroule dans la « Saint James Catholic Church ». 

https://www.dominzyloaded.com/2016/07/see-northern-catholic-priest.html?m=1

Les mêmes explications sont présentées dans cet autre média nigérian en précisant que cette mesure prise par le prêtre était due aux attaques récurrentes des milices de Boko Haram.

« Un prêtre de Yobe a été aperçu en train de prêcher avec son shakabula (pistolet) attaché. Selon le rapport, la photo ci-dessus aurait été prise à la cathédrale catholique St. James, base militaire, État de Yobe.
Il a été rapporté que le prêtre avait franchi le pas en raison des attaques incessantes de la secte Boko Haram dans la région. Qu’en pensez-vous ? », légende le média.  

https://www.hopefornigeriaonline.com/everybody-alert-priest-wears-gun-preach-yobe-state-photos-full-details/

Il sied de préciser que Boko Haram, la milice islamiste, continue à œuvrer dans cet État du Nigéria. L’une de ses dernières attaques sanglantes, menées le 15 avril dernier, a fait 11 civils tués. 

https://www.premiumtimesng.com/news/top-news/593444-boko-haram-attacks-yobe-community-kills-eleven-civilians.html

Une image du Soudan du Sud vendue négativement 

Cette contextualisation est utile pour permettre aux internautes de se faire une idée assez positive du Soudan du Sud qui est mal présentée sous une forme d’un État sans stabilité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...