Home3PFCPLa FIFA n'a pas exigé un stade et un centre de formation...

La FIFA n’a pas exigé un stade et un centre de formation aux clubs pour être reconnus

-

Une nouvelle publiée sur Facebook il y a de cela une semaine annonce que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a établi des nouvelles règles d’éligibilité des clubs. Avoir un stade, un centre de formation, un hôpital ou encore des équipes d’âges sont parmi les conditions présentées dans cette publication. Cependant, en lisant le diplôme de la Gestion du club, ces conditions ne sont citées nulle part. Ces nouvelles règles sont fausses et sont également faussement attribuées à la FIFA. C’est la Fédération locale qui s’assure de l’éligibilité du club.

« FIFA : Selon les nouvelles règles de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ne peut être appelée club de football que les équipes ayant : Un stade, les équipes d’âges, un centre de formation, un hôpital, les bus, les pages et comptes officiels certifiés, un domicile et résidences connus, les achats et ventes de joueurs de manière professionnelle, les équipements professionnels », écrit-on sur cette publication qui a généré 1 022 mentions « j’aime », et plus de 80 partages.

La nouvelle est aussi publiée sur cette autre page.

Et, plus de 450 réactions amassées sur cette page.

Les internautes ont crû que la nouvelle était avérée. Beaucoup ont comparé la situation des clubs présents dans leurs pays à ce que disent ces règlements. 

Pourtant, la FIFA n’a fait aucune annonce portant sur les nouvelles règles d’éligibilité d’un club. Les règles d’éligibilité sont consignées dans le « Statut de la FIFA » édition 2018, un document de 92 pages et qui reprend les conditions nécessaires pour qu’un club soit éligible. 

Pour le statut des clubs, il est dit : « Les clubs, les ligues ou autres groupements de clubs affiliés à une association membre sont subordonnés à celui-ci et doivent être reconnus par elle. Les compétences, les droits et obligations de ces groupements sont stipulés dans les statuts de l’association membre, et leurs propres statuts et règlements doivent être approuvés par celle-ci. »

Il revient donc à « Chaque association membre de s’assurer statutairement que les clubs qui lui sont affiliés sont aptes à prendre toutes les décisions qu’implique leur affiliation à sa structure, indépendamment de tout organe externe. Cette obligation est valable quelle que soit la forme juridique du club affilié. En outre, l’association membre doit s’assurer qu’aucune personne physique ou morale (holding et filiales comprises) ne contrôle de quelques manières que ce soit (en particulier par le biais d’une participation majoritaire, d’une majorité des droits de vote, d’une majorité des sièges au conseil d’administration ou de quelque autre forme de dépendance économique ou autre) plus d’un club lorsque cela risque de porter atteinte à l’intégrité d’un match ou d’une compétition. »

https://digitalhub.fifa.com/m/2dc3220a6c65a689/original/jc1d1jlinkdpkkefwff2-pdf.pdf

En RDC, par exemple, il revient à la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) d’établir les règles d’éligibilité d’un club. 

Les conditions, comme les critères sportifs, d’infrastructures, juridiques, financiers, doivent être réunies. 

Approché par Congo Check, Stanis Kyapamba, œuvrant dans le domaine sportif au Nord-Kivu depuis plus de 10 ans, a expliqué que de ces conditions, il y a notamment « l’enregistrement sur FIFA Connect, avoir un statut notarié et F92, disposer d’un compte bancaire au nom du club, avoir un entraîneur principal disposant d’une licence CAF ou B, PRO A ou B valide, et bien d’autres conditions ».

Pourquoi contrer cette infox ?

Les fans des clubs congolais craindraient que leurs équipes ne soient suspendues suite au non-remplissage de toutes ces conditions. Congo Check a rétabli les faits. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...