Une nouvelle publiée sur Facebook il y a de cela une semaine annonce que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a établi des nouvelles règles d’éligibilité des clubs. Avoir un stade, un centre de formation, un hôpital ou encore des équipes d’âges sont parmi les conditions présentées dans cette publication. Cependant, en lisant le diplôme de la Gestion du club, ces conditions ne sont citées nulle part. Ces nouvelles règles sont fausses et sont également faussement attribuées à la FIFA. C’est la Fédération locale qui s’assure de l’éligibilité du club.

« FIFA : Selon les nouvelles règles de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ne peut être appelée club de football que les équipes ayant : Un stade, les équipes d’âges, un centre de formation, un hôpital, les bus, les pages et comptes officiels certifiés, un domicile et résidences connus, les achats et ventes de joueurs de manière professionnelle, les équipements professionnels », écrit-on sur cette publication qui a généré 1 022 mentions « j’aime », et plus de 80 partages.

La nouvelle est aussi publiée sur cette autre page.

Et, plus de 450 réactions amassées sur cette page.

Les internautes ont crû que la nouvelle était avérée. Beaucoup ont comparé la situation des clubs présents dans leurs pays à ce que disent ces règlements. 

Pourtant, la FIFA n’a fait aucune annonce portant sur les nouvelles règles d’éligibilité d’un club. Les règles d’éligibilité sont consignées dans le « Statut de la FIFA » édition 2018, un document de 92 pages et qui reprend les conditions nécessaires pour qu’un club soit éligible. 

Pour le statut des clubs, il est dit : « Les clubs, les ligues ou autres groupements de clubs affiliés à une association membre sont subordonnés à celui-ci et doivent être reconnus par elle. Les compétences, les droits et obligations de ces groupements sont stipulés dans les statuts de l’association membre, et leurs propres statuts et règlements doivent être approuvés par celle-ci. »

Il revient donc à « Chaque association membre de s’assurer statutairement que les clubs qui lui sont affiliés sont aptes à prendre toutes les décisions qu’implique leur affiliation à sa structure, indépendamment de tout organe externe. Cette obligation est valable quelle que soit la forme juridique du club affilié. En outre, l’association membre doit s’assurer qu’aucune personne physique ou morale (holding et filiales comprises) ne contrôle de quelques manières que ce soit (en particulier par le biais d’une participation majoritaire, d’une majorité des droits de vote, d’une majorité des sièges au conseil d’administration ou de quelque autre forme de dépendance économique ou autre) plus d’un club lorsque cela risque de porter atteinte à l’intégrité d’un match ou d’une compétition. »

https://digitalhub.fifa.com/m/2dc3220a6c65a689/original/jc1d1jlinkdpkkefwff2-pdf.pdf

En RDC, par exemple, il revient à la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) d’établir les règles d’éligibilité d’un club. 

Les conditions, comme les critères sportifs, d’infrastructures, juridiques, financiers, doivent être réunies. 

Approché par Congo Check, Stanis Kyapamba, œuvrant dans le domaine sportif au Nord-Kivu depuis plus de 10 ans, a expliqué que de ces conditions, il y a notamment « l’enregistrement sur FIFA Connect, avoir un statut notarié et F92, disposer d’un compte bancaire au nom du club, avoir un entraîneur principal disposant d’une licence CAF ou B, PRO A ou B valide, et bien d’autres conditions ».

Pourquoi contrer cette infox ?

Les fans des clubs congolais craindraient que leurs équipes ne soient suspendues suite au non-remplissage de toutes ces conditions. Congo Check a rétabli les faits. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net