La page Facebook “Kamer Révolution Bis” publie une photo montrant un immeuble moderne, très haut et très esthétique, à la couleur d’or. L’auteur de cette publication confirme que cet immeuble appartient à l’ancien footballeur international camerounais, actuel président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o en Tchétchénie depuis 1996 . Après vérification, nous réalisons que la photo en question est du “Trump International Hotel Las Vegas” construit en 2008 appartient au groupe Trump Entertainment Resorts dont Donald Trump est le patron.
Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 128 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle récolte plus de 6 335 likes, plus de 870 commentaires et plus de 146 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple de l’internaute Samuel Wafe qui réagit : “Et puis il vient pleurnicher à la FECAFOOT au crépuscule de sa vie”. Quant à Armand Armand, il écrit : “vous ferez mieux de nous donner le bilan de Eto’o, c’est ça que nous attendons. Nous montrer ses biens ne nous concerne en rien”. “Eto’o, qui es- tu? La gloire glorieuse est toujours avec toi. Jusqu’à la gare
Je porte ton sac oooooo, chapeau”, déclare Yves Didier Nino Ta’ama.
Cette même publication apparaît sur la page Facebook “Infosworld Kalinga”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Photo “Trump International Hôtel Las Vegas” de Trump sortie de son contexte
Grâce à la technique de recherche inversée d’images, nous avons pu découvrir la localisation ainsi que le propriétaire de cet immeuble qui fait l’objet de notre article. Nous avons téléchargé la photo en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne, “Google Lens”, celle-ci nous a sorti une adresse complète, confirmant que cet immeuble est aux USA. “Trump International Hotel Las Vegas, 2000 Fashion Show Dr, Las Vegas, NV 89109, États-Unis“, précise la localisation.
Sur le site internet “Trump Hotel”, plusieurs images de cet immeuble doré, vues différentes (intérieur et extérieur) y sont mises en ligne avec une précision qu’elles sont du “Trump International Hotel Las Vegas“
Construit en 2008, Donald Trump en est le patron
À son tour, le site internet “Gettyimages” met en ligne la photo de cet immeuble (“Trump International Hotel Las Vegas”) accompagnée d’une légende qui confirme sa construction en 2008, et que Donald Trump en est le patron.”Vegas, Nevada, États-Unis – 13 juillet 2008 : Vue surélevée de l’hôtel Trump de Las Vegas et de ses environs. L’hôtel Trump est un complexe hôtelier de luxe à Las Vegas, nommé d’après le promoteur immobilier Donald Trump, et situé sur Fashion Show Drive, juste à côté du Strip de Las Vegas”, précise sa légende.
Mettant en ligne une photo de cet immeuble doré, le site internet “City Cast Las Vegas” précise dans son article titré “Donald Trump est-il vraiment propriétaire de son hôtel à Las Vegas ?” que l’hôtel de Las Vegas appartient au président élu (Donald Trump). Dans ce même article, nous trouvons aussi la précision que le “Trump International Hotel” avait ouvert ses portes à l’aube de la grande récession – le 31 mars 2008 pour être exact.
L’immeuble doré marqué “Trump”, qui fait l’objet de notre article, construit en 2008 à Las Vegas aux USA, n’appartient pas à l’ancien footballeur international camerounais, Samuel Eto’o (actuel président de la FECAFOOT) ; il appartient plutôt au groupe “Trump Entertainment Resorts” dont Donald Trump, actuel président des États-Unis, en est le patron.