HomeActualitésFact-checkLa photo de Jean-Jacques Muyembe recevant un vaccin contre la Covid-19 est...

La photo de Jean-Jacques Muyembe recevant un vaccin contre la Covid-19 est sortie de son contexte

-


« Le docteur Jean-Jacques Muyembe s’est fait vacciner contre la Covid-19 », une fausse affirmation publiée par Richard Mashauri Merluche sur le réseau social Facebook. Pour illustrer son infox, l’auteur de la publication a pris une photo du Docteur Muyembe, secrétaire du comité multi sectoriel de riposte de la pandémie de Covid-19 en RDC, en train de se faire vacciner. Dans 6 jours, plus de 40 personnes ont émis leurs commentaires, 7 autres ont partagé et plus de 70 likes.

Mais cette publication génère des réactions différentes dans le commentaire. Si certains parlent d’une fausse information d’autres pensent par contre que le Docteur Muyembe s’est déjà fait vacciner contre la Covid-19 et veut à tout prix sensibiliser d’autres à faire de même.

« ALISHA ZEEKA AKUWE TU VACCINNER », traduit en Français par « Il est déjà vieux, il peut se faire vacciner », écrit Bakulu Ibrahim Sebastien dans le commentaire.

Amani de la Grâce soutien de son côté : « … Kama Muyembe iko vacciner si yeye njo anajuwa kwenye ugonjwa iko basi. … Leo alipata bi ma dollars byamingi sana, ajikaze bile bi ma vaccin biishiye mwake… », traduit en Français par « Si Muyembe s’est fait vacciner donc il sait d’où vient la maladie. Il a été payé des dolars pour ça, qu’il se force alors pour que le vaccin se termine dans sa maison ».

« C’est faux », réagit Lyliane Sharaguza qui ne partage le point de vu de Ibrahim Sebastien, Amani de la Grâce et de Richard Mashauri, l’auteur de la publication.

La photo du docteur Muyembe est sortie de son contexte

La photo utilisée dans cette publication est sortie de son contexte. Certains commentaires qui soutiennent que la publication est fausse analysent le moment où le contexte dans lequel la photo a été prise.

« Sans cache-nez », s’étonne Expert Gabriel Cenyange dans le commentaire. En effet, « la vaccination contre la Covid-19 va se passer dans le respect des mesures barrières », précise madame Miphy Buata Eleke, chargé de communication au secrétariat technique de la cellule de riposte contre la Covid-19. « Le vaccinateur sur la photo et le docteur Muyembe devraient avoir des masques ou des cache-nez », précise-t-il.

Etant personnel de santé, concerné dans la première catégorie de la vaccination contre la Covid-19, le docteur Muyembe se fera également vacciner. « Mais pour l’instant, il n’a encore pris aucun vaccin de Coronavirus car la vaccination n’a pas encore commencé », martèle Miphy Buata Eleke, chargé de communication au secrétariat technique de la cellule de riposte contre la Covid-19, contactée par Congo Check.

La photo qu’illustre l’infox dans cette publication a été prise le 22 Septembre 2019 dans l’aire de santé de Karisimbi vers Majengo en ville de Goma (Nord-Kivu), selon la recherche inversée faite sur Google par Congo Check. Le Docteur Muyembe alors secrétaire technique du comité multi sectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola, avait visité les centres de vaccination érigés dans cette aire de santé et à Kahembe toujours à Goma pour lancer le deuxième vaccin Johnson & Johnson. Sur place, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum s’était fait administrer le vaccin contre Ebola pour prêcher par l’exemple et montrer à la face du monde que ce vaccin n’est pas dangereux.

La vaccination contre la Covid-19 n’a pas encore débuté

Invité de Radio Okapi le 9 Mars dernier, le ministre national de la santé publique en République Démocratique du Congo a annoncé que la vaccination contre la Covid-19 allait débuter le 12 mars, mais cette dernière a été momentanement suspendue ont annoncé les sources sanitaires officielles de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Grands-Lacs: le Cybertruck Tesla récemment vu à Goma et Kigali n’y a pas été importé et n’appartient pas à un local plutôt au duo...

La fin du mois de janvier a été rythmée à Kigali (capitale du Rwanda) et à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu) par le...

FAUX, ce ne sont pas les hommes qui sont les seuls porteurs du papillomavirus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus

Dans une publication devenue virale sur Facebook, une internaute indique que seuls les hommes sont porteurs du virus HPV, responsable du col de l'utérus. Les...

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...