« La masturbation peut affecter la vue, affaiblir le pénis et réduire votre libido à partir de 50 ans ». C’est le contenu des publications retrouvées sur Facebook et WhatsApp ces derniers jours. Congo Check a mené des recherches sur ce sujet.
Sur Internet, les internautes ont plutôt cru à l’information et plusieurs se sont donnés à des discours de haine. Congo Check a ainsi entrepris d’en savoir plus.
« La masturbation ne pose pas de problème particulier, ni pour la santé physique, ni pour la santé mentale », tranche Catherine Solano. Répondant à une question lui posée, la sexologue française a expliqué que « la masturbation ne pose pas de problème particulier, ni pour la santé physique, ni pour la santé mentale ».
Abondant dans le même sens, l’Ordre britannique des optométristes explique que « la seule corrélation possible est que le sperme contient une grande quantité de zinc, et qu’une insuffisance en zinc peut entraîner une baisse de la vision ». Toutefois, « cette insuffisance ne peut pas être provoquée par le seul acte masturbatoire ».
Aussi, le géant français de la télémédecine Livi soutient que « la masturbation peut également aider à augmenter votre libido ». Livi rappelle qu’outre le fait que la masturbation « fait naturellement penser au sexe, des études ont montré qu’elle permet de réduire le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil ».
Interrogé à ce propos, le docteur Diwa, médecin inscrit au tableau de l’ordre de la RDC explique cependant que malgré que la masturbation n’a pas des risques directs, elle peut causer certaines pathologies. « Le lubrifiant utilisé peut avoir un impact nocif sur la santé. Certains utilisent des savons acides et d’autres de la margarine. Cela peut causer des brûlures et des lésions. Pour la femme, il faut surtout tenir compte de la propreté », a-t-il expliqué. Le médecin nuance cependant : « A fréquence normale, la masturbation a des bénéfices sur la santé physique et mentale. Exagérée, la masturbation peut avoir des conséquences comme toute activité sexuelle ».
La masturbation est sujette à plusieurs mythes, alimentés sur par la religion. Congo Check s’est donné pour mission de faire l’apologie des faits et a donc trouvé utile d’apporter des informations factuelles sur ce sujet.