Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook alerte sur l’influence de la crise en Ukraine sur la fixation des frais de participation à l’examen d’Etat au Nord-Kivu.
C’est sur le compte de Patrick Ricky Paluku que cette nouvelle a été annoncée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, la crise qui s’observe actuellement entre la Russie et l’Ukraine n’a pas d’incidence sur les frais de participation à l’édition 2022 de l’Exetat.
“Exetat : Aseme souches za ba finalistes zinatokaka Ukraine njo mana Gouv. Mil. wa Nord-Kivu anapandisha de 45 à 60.5$-ndlr- Exetat, les souches pour les élèves finalistes de l’école secondaire proviennent de l’Ukraine, c’est pourquoi le gouverneur militaire hausse le frais de participation à ces épreuves de 45 à 60.5$”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 65 likes sans compter les commentaires et partages.
Cette publication a suscité des réactions sur la toile. Si certains internautes ont cru à la nouvelle, d’autres sont restés septiques émettant des doutes. Pour debunker cette fausse information, Congo Check a parcouru l’intégralité de l’arrêté provincial signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant portant fixation des frais de participation aux différentes épreuves de l’examen d’État, édition 2022, en province du Nord-Kivu.
Nous avons également visité les différents canaux de communication utilisés par le gouvernorat du Nord-Kivu pour communiquer et certains médias congolais, nulle part une information précisant que la hausse des frais de participation a un lien avec la crise en Ukraine y est mentionnée.
La situation de l’Ukraine a favorisé la propagation des plusieurs fausses informations. Alors que l’internet est pompé par une frénésie des fakenews, les détruire est d’une importance capitale pour éviter les manipulations sur les réseaux sociaux.