HomeFact-check3PFCPLa coupe d’Afrique des champions scolaires était réservée aux U16

La coupe d’Afrique des champions scolaires était réservée aux U16

-

La République démocratique du Congo a remporté la première édition de la Coupe d’Afrique des champions scolaires (African school cup) qu’elle a organisé à Kinshasa. A la suite de ce sacre, plusieurs personnes ont soupçonné l’inéligibilité de certains joueurs de l’équipe congolaise. En tête de liste, le capitaine congolais et meilleur joueur de la compétition, Balamwabo Eliya.

Alors que plusieurs personnes ont avancé que la compétition était réservée aux U16, plusieurs personnalités dont certains journalistes ont botté en touche cet argument, soutenant que « tous les élèves étaient concernés, sans restriction d’âge ». C’est notamment le cas d’Olga Masangu qui a écrit dans une publication largement reprise sur Facebook et WhatsApp : « Tournoi Interscolaire panafricain et non tournoi Interscolaire U16 comme propage la toile. Comme tout championnat interscolaire qui se dispute dans nos villes, il ne concerne que les élèves, pas de limite d’âge ».

https://web.facebook.com/masanguolga/posts/493012555620301

La FIFA parle d’une compétition U16

Face à la polémique et au flou entretenus par des personnes ayant une certaine notoriété sur les réseaux sociaux nous avons entrepris des investigations pour en savoir plus. En effet, sur le site de la FIFA, plusieurs articles attestent bien qu’il s’agissait d’une compétition des moins de 16 ans. « Tout au long de la journée, les membres des équipes U-16 engagées dans la compétition ont pu se retrouver autour du terrain pour faire tomber les barrières culturelles et nouer de nouvelles amitiés », lit-on dans un article publié le 19 février, jour du début de la compétition.

Deux jours plus tôt, un autre article de Fifa.com annonçait l’arrivée des participants : « Les membres des équipes U-16 du Bénin, d’Éthiopie et d’Afrique du Sud ont été les premiers à débarquer en RD Congo, où aura lieu le tournoi inaugural. Enthousiastes à l’idée de prendre part à ces deux journées de compétition, ces visiteurs ne cachaient pas leur bonheur à l’idée d’élargir leurs horizons grâce au football ». Un autre article posté le 16 février enfonce le clou : « La Coupe d’Afrique des Écoles Championnes réunira des équipes scolaires U-16 masculines et féminines provenant du Bénin, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Maroc et du pays hôte. Les matches se joueront au stade des Martyrs, l’antre de la sélection de la RD Congo, qui a été spécialement adapté pour l’occasion ».

Nous avons également pu consulter le canevas du projet « African school cup » tel que mis à jour le 24 janvier. Selon le règlement de la compétition, repris sur les pages 16 et 17 de ce document de 38 pages, chaque équipe doit compter au plus de 15 joueurs. « Aucun joueur ne doit être âgé de plus de 16 ans à la fin de l’année civile au cours de laquelle la compétition a lieu, ce qui signifie qu’ils doivent être nés après le 1er janvier 2006 (inclus) », insiste le point 6.4(c) du règlement.

Le flou sur l’éligibilité des joueurs dans ce tournoi a pris une autre ampleur quand plusieurs journalistes ont affirmé sur leurs réseaux sociaux qu’aucune limite n’était prévue. Dans cet élan de dénonciation, certains internautes ont même brandi la carte de « l’antipatriotisme ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img