HomeFact-check3PFCPFact-check : c'est que l'on sait des notes sur la vaccination anti-Covid-19...

Fact-check : c’est que l’on sait des notes sur la vaccination anti-Covid-19 à la radio Maendeleo

-

Deux documents distincts de la radio communautaire Maendeleo basée à Bukavu, font le tour de la toile en République démocratique du Congo. L’un oblige le personnel à se faire vacciner contre le Covid-19 et l’autre est plutôt d’une sensibilisation en vue des éventuelles opportunités de voyage. Plusieurs interrogations ont été soulevées, alors Congo Check y va d’un décryptage pour dissiper le flou qui plane.

« Bukavu : La radio Maendeleo impose le vaccin contre Covid-19 à tous ses agents, faute de quoi ils seront écartés », écrit l’internaute Paulin Aganze sur son fil d’actualité Facebook. La nouvelle a également été relayée dans des médias, dont élection-net.com.

Bukavu/Covid-19 : Une radio communautaire oblige tous ses agents à se faire vacciner

Posted by ElectionNet on Saturday, January 22, 2022

Étranges compréhension de la situation

Dans les commentaires de ces différentes publications, plusieurs internautes se montrent en rogne, en lisant cette annonce. « Quelle stratégie mon Dieu. Désolé au DG vraiment », tempête Fabien Irenge. « Nous méfier des ragots, dans le communiqué du directeur, en attaché, il est clairement spécifié que l’appel à vaccination ne revêt aucun caractère obligatoire…. Le lire d’abord, avant de commenter », note pour sa part Faustin Muliri.

Ce que l’on en sait de ces deux communiqués

Pour y voir clair et pour dissiper les doutes, Congo Check est entré en contact avec certains membres du personnel de la radio Maendeleo, et l’on peut dire que les réactions ne sont pas du tout unanimes. D’abord, le premier communiqué parvenu à Congo Check donne un ultimatum aux agents, qui avaient jusqu’au 31 janvier pour se faire vacciner, alors que le deuxième ne donne aucun ultimatum.

Ce dernier est dans la stratégie d’une campagne de sensibilisation qui appelle les agents à se faire vacciner aux fins de ne pas rater des opportunités de voyage, sachant que dans plusieurs pays il y a encore des restrictions en ce qui concerne la lutte contre la pandémie. « Le document qui circule était un brouillon, après discussions avec les agents sur des incompréhensions, il a été changé », dit un agent de la Radio Maendeleo à Congo Check. D’un autre côté, l’on affirme que le document avec un ultimatum est un faux. « Faux document », lance Thaïs Bagula, directeur de la radio Maendeleo qui nous brandit « le vrai document ».

« Il y a juste un communiqué pour inviter les agents à se faire vacciner pour ne pas rater des probables opportunités au cas où. Rien d’obligation. Le vrai a été falsifié », indique Étienne Mulindwa, journaliste de cette radio contacté par Congo Check.

Les jours passent, et les recherches menées par Congo Check au sein du personnel de cette chaine continuent de démontrer qu’il n’existe aucune obligation de se faire vacciner à l’interne mais que les deux documents ont été émis depuis cette rédaction et actualisés pour aboutir à un consensus.

En République démocratique du Congo, la vaccination demeure volontaire pour tout citoyen. Le premier document donnant un ultimatum était devenu viral et si Congo Check ne s’en était pas occupé, des conséquences sociales auraient été non négligeables, au vu la réticence de certains Congolais à se faire vacciner tant le déni de cette pandémie est dans la communauté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un drone indigène de l’armée taïwanaise faussement présenté comme celui du M23 en RDC

La tension entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 s’accompagne de plus en plus des infox sur internet. Une photo...

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img