Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent avec insistance l’évasion de plusieurs personnes arrêtées, jugées puis condamnées à mort dans l’affaire des kidnappings à Kinshasa. Méfiez-vous, ces informations ne sont pas prouvées. L’infox est appuyée par une vidéo où l’on voit des personnes s’échapper d’un bus. En effet, cela s’est passé en dehors de la RDC, des migrants qui essayaient d’échapper à une expulsion.
Le 9 juillet, la page Facebook « Dorianne photo » a notamment annoncé l’évasion d’Isaac Lembu dit « Kaba Kaba » et Christian Ngala dit « Big boy ». La publication a généré 13 partages.
Le 10 juillet, Diaspora Felly Kasonga a relayé une vidéo devenue viale montrant des personnes sautant d’un bus alors qu’il prétend que ces personnes sont les « kidnappeurs » qui se seraient échappés alors qu’ils étaient acheminés vers la prison.
Pour authentifier la vidéo, Congo Check a mis à profit des outils de recherche par images renversées en utilisant des captures de la vidéo. Les résultats ont permis d’établir que la vidéo est antérieure au procès des « kidnappeurs ». Elle a été postée sur la chaine Youtube de la télévision pakistanaise « AAJ News » le 3 juillet avec la légende suivante : « Des migrants s’échappent en sautant par la fenêtre d’un bus pour éviter l’expulsion ».
De plus, Congo Check a approché les services pénitentiaires, des journalistes proches du dossier et quelques acteurs de la Société civile. Tous ont démenti cette version. A la prison centrale de Makala, les reporters de Congo Check ont réussi à interroger un militaire commis à la sécurité qui a confirmé, sous le sceau de l’anonymat que « tous les condamnés sont arrivés à la prison ».
Barick Buema, journaliste à Top Congo et accrédité à la Police provinciale de Kinshasa, a pour sa part été formelle, citant ses sources à au Commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa. « Aucun kidnappeur ne s’est évadé ou échappé. Tous les kidnappeurs jugés et condamnés sont en prison », rapporte-t-il de ses sources à la Police. Aussi, le convoi qui a conduit les condamnés en prison n’est pas celui sur la vidéo en circulation. ACAJ, organisation de défense de droits de l’homme a également démenti cette rumeur.
URGENT: la prétendue évasion rapportée dans cette vidéo est UN FAKE NEWS. Tous les kidnappeurs civils, condamnés par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, se trouvent à la prison Makala; et les policiers à celle de Ndolo. @kazadi_peter @KapiambaGeorges pic.twitter.com/akYtm4waCU
— ACAJ (@acajasbl) July 10, 2023
Start the discussion at verifions.congocheck.net