Le Guinness Word Records décernait en date du 16 décembre 2011, le titre de « femme la plus petite au monde » à *Jyoti Amge, une indienne née le 16 décembre 1993 à Nagpur. Depuis, la désinformation prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, une photo devenue virale montre cette actrice posant avec un homme de taille normale aux t-shirt jaune. La légende du post prétend qu’il s’agit de Jyoti Amge avec son époux avec qui, ils ont deux enfants. Attention, c’est faux, démontrent les résultats de vérifications de Congo Check, qui attestent qu’elle est encore célibataire et que l’image est décontextualisée.
Ladite photo virale apparait sur la page Facebook dénommée « Total News », suivie par 5.000 followers, avec une légende qui lit : « La plus petite femme du monde, en compagnie de son époux ! NB : La plus petite femme en vie dans le monde est une indienne qui mesure 62,6 centimètres. Elle a un mari plus élancé qu’elle et ensemble, ils ont 2 enfants ».
Une publication similaire a totalisé 2.800 mentions « J’aime » en plus de plus de 930 commentaires et plus de 80 partages dans le groupe Facebook “Les vrais modèles du pagne c’est ici… Pensée intelligente, vente en ligne”, elle, qui dépasse la barre 2,8 millions de membres.
https://www.facebook.com/groups/246278689576766/permalink/1455661205305169/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Verdict
Alerté par les internautes, Congo Check s’est mis à dissocier la réalité de la fiction dans le post qui montre Jyoti Amge avec son prétendu époux. Certes, il est vrai que le Guinness Word Records (Lien archivé ici : https://www.guinnessworldrecords.com/records/hall-of-fame/jyoti-kisanji-amge-shortest-woman-living ) l’a déjà décerné (depuis 2011) le titre de la « plus petite femme du monde ».
Une recherche avancée à l’aide du logiciel d’images inversées « Img Search » permet à Congo Check de retrouver cet article de vérification (Lien archivé ici : https://lescrieursduweb.com/people/does-jyoti-amge-a-t-elle-un-mari-la-plus-petite-femme-au-monde-se-confie-dans-un-documentaire/ ) qui atteste que « l’homme au t-shirt jaune » qui pose avec l’actrice indienne Jyoti Amge n’est pas son époux, et ne connait pas son nom.
“Pendant deux-trois jours, des photos ont circulé sur les médias sociaux à propos du prétendu mariage de ma sœur avec une personne d’origine indienne aux États-Unis. Nous ne connaissons même pas son nom. Il utilise ces photos à mauvais escient. Nous voulons préciser que Jyoti est célibataire”, rapporte sa sœur, sur des propos du média “Crieurs du Web” qui cite le Journal “The Hindu”.
L’an passé, en 2022, le média « Naija News » précisait ici (Lien archivé : https://www.naijanews.com/buzz/people/jyoti-amge-husband-net-worth-personal-life-and-biography/ ) que Jyoti Amge « n’est pas encore mariée et n’a ni mari ni petit ami » et a déposé une plainte contre la personne qui a décontextualisé l’image pour rendre virale « la fausse nouvelle ».
« Il y a eu quelques controverses ces derniers mois lorsqu’une photo d’eux deux est devenue virale sur Internet. L’utilisateur a utilisé la photo avec une légende disant que Jyoti épouserait bientôt l’homme sur la photo. Cependant, la famille Amge a démenti toutes les rumeurs et a porté plainte contre l’utilisateur qui a utilisé la photo pour rendre virale la fausse nouvelle », rapporte-t-il.
Congo Check a vérifié une image avec une légende alléguant que Jyoti Amge, est avec son époux avec qui, ils ont deux enfants, et l’a trouvé fausse. Puisque cette tenante du titre : « Femme la plus petite du monde » est toujours célibataire. L’image a donc été détournée de son contexte, et l’actrice indienne en a déjà porté plainte. D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net