Sur le réseau social Facebook, une récente publication prétend montrer Sultan Makenga, chef militaire du M23, en pleurs. Sauf qu’après vérifications à l’aide des logiciels d’images inversées, Congo Check atteste que cette image est retouchée, et l’originale a été prise en date du 30 novembre 2012.

Le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) confirmait sa résurgence sur le sol congolais en novembre 2021. Ce qui a occasionné une instabilité sécuritaire dans des zones sous leur contrôle. Depuis un temps, les groupes d’autodéfense appelés « Wazalendo » sont à l’offensif de ladite rébellion notamment à Rutshuru voire Masisi (Nord-Kivu). Mais la désinformation s’y est invitée.


Le 10 octobre 2023, l’internaute « Chira Syahanwa » a partagé une prétendue photo de Sultan Makenga avec une légende écrite en Swahili (une langue bantoue d’origine tanzanienne : ndlr) qui lit : « Mkubwa analiya (le chef pleure : ndlr) », et a ajouté au milieu de l’image ce texte en anglais : « It’s fine (C’est bon : ndlr) ».

Et dans les commentaires, l’internaute Brandon Samwanda s’en moque : « Vois-moi cette figure d’un monstre ». Guy La Roche Kabuyaya, lui, va loin et estime : « qu’il lui faut une balle (dans la tête : ndlr) ».

Une photo datée de 2012 mais retouchée dans un contexte d’insécurité dans l’Est en 2023


L’indice du logo de la banque d’images « Getty Images » a permis à Congo Check de traquer la photo qui montre Sultan Makenga, chef militaire du M23 en pleurs, dans un post daté de mi-octobre 2023. Une démarche qui a abouti à la démystification de l’image. En vrai, elle est retouchée.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Sultan Makenga, Getty Images » nous a référencé vers cette image authentique de ce dernier (Lien archivé ici : https://www.gettyimages.co.nz/detail/news-photo/democratic-republic-of-congo-col-sultani-makenga-commander-news-photo/615763852 ) avec ce contexte : « Goma, République démocratique du Congo – Le colonel Sultani Makenga, commandant du mouvement rebelle M23, est photographié près de Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 30 novembre 2012. (Photo de Takeshi Kuno) (Photo par Kyodo News Stills via Getty Images) ».


Ce contexte et précisions corroborent le détail fourni par une autre banque d’images, « Alamy », elle, qui a republié l’image authentique à la même date ici (Lien archivé : https://www.alamy.com/goma-democratic-republic-of-congo-col-sultani-makenga-commander-of-image151210590.html?irclickid=Wp5ysE3vKxyPWXn3-X325WC%3AUkFW4uQGJX-C200&utm_source=77643&utm_campaign=Shop%20Royalty%20Free%20at%20Alamy&utm_medium=impact&irgwc=1 ).

Le 25 juin 2022, le chercheur en Journalisme et fact-checkeur Fiston Mahamba (Lien de la biographie archivé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiston_Mahamba ) a utilisé la même image dans l’un de ses posts sur le compte X qui faisait mention au nouvel organigramme du M23 ici (https://x.com/FMLarousse/status/1540738909696446465?s=20 ).
Congo Check a vérifié une image montrant le chef militaire du M23, Sultan Makenga en pleurs, dans un contexte de guerre dans l’Est de la RDC en 2023, et l’a trouvé retouchée. D’autant que sur l’image authentique datée de 2012, il apparait en toute forme. D’où l’importance de traquer la photo décontextualisée.

Start the discussion at verifions.congocheck.net