HomeActualitésFact-check« Je fais beaucoup d’effort pour attirer mon mari », ces propos...

« Je fais beaucoup d’effort pour attirer mon mari », ces propos ne sont pas d’Olive Lembe Kabila

-

Lundi 19 juillet, la page Facebook dénommée L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo a relayé des propos faussement attribués à Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien président Congolais. L’auteur de la publication soutient que Olive Lembe fait des efforts pour attirer son mari et qu’elle conseille aux femmes de faire pareil. Méfiez-vous en, Olive Lembe n’a jamais dit cela.

« Chères femmes et filles, je suis en très bonne santé. Je fais un grand effort afin d’attirer vers moi, mon mari, plus que toute autre femme. Je vous conseille aussi de faire la même chose ; étant donné que la concurrence est réelle. », lit-on sur la page Facebook L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo.

https://web.facebook.com/ngandugaston/photos/a.311493339221023/1422612078109138/

Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle a généré plus de 797 mentions j’aime, 82 commentaires et a été partagé plusieurs fois.

https://web.facebook.com/ngandugaston/photos/a.311493339221023/1422612078109138/

Réactions des internautes

Entre compliment et règlement de compte, les internautes restent divisés.

« Souriante, paisible et déterminée, vous êtes une perle rare entre les doigts du vainqueur. », commente Daniel Makobo.

L’internaute Roger Nsoki, se souvient de 18 ans que joseph kabila a fait au pays.

« Votre apparition, nous rappelle les 18 ans catastrophiques de votre mari. Les faits sont sacrés. », dit-il.

 Certains s’en sont pris à l’ancienne première dame :

« Si tu étais une belle femme, tu pourrais changer ton mari a un sale caractère aux bonnes habitudes, et vous avez volé bcp d’argent et richesse congolais, pour pouvoir être sûr de votre candidature je vs demande une simple affaire, avec notre argent volé, transformez même Kolwezi ou Goma, mais ton homme a construit en Tanzanie et vs chercher quoi ici, un peu l’homme à voter malgré son vol, Matata Mponyo vrai congolais. », commente Carmel Kangudy Mubindu.

Angelle Kanam dément

« C’est faux, pour quel intérêt, où, quand et à qui elle a dit ?  Pourquoi pour ça aussi ? Bref, elle n’a pas tenu ces propos. », a démenti Angelle Kanam, conseillère en communication d’Olive Lembe.

Sur les canaux des réseaux sociaux où les actions de Olive Lembe sont publiés, nous n’avons rien trouvé de pareil.

L’ancienne première dame s’accompagne très souvent des médias pendant ses sorties, et nous n’avons pu trouver aucune trace de ces propos dans la presse Congolaise.

Olive Lembe avait rencontré selon Jeune Afrique en 1997, Joseph Kabila, dont le père venait de renverser le maréchal Mobutu et d’arriver au pouvoir. À l’époque, Joseph était le commandant des forces terrestres. De leur union naîtront deux enfants : Sifa (en 2001) et Laurent-Désiré (en 2008). Leur mariage, célébré en 2006 à Kinshasa, alors que Joseph Kabila dirige le pays depuis cinq ans, est l’occasion d’une grande cérémonie œcuménique, célébrée dans l’enceinte de la résidence présidentielle, dans le quartier de La Gombe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Eriksen n’a pas été exclu du mondial à cause de son défibrillateur

Une publication lue dans le groupe « le football » indique que la FIFA aurait exigé à Kasper Hjulmand, actuel joueur de Danemark de retirer...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img