Home3PFCPIntox : cette conversation de dispute entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba...

Intox : cette conversation de dispute entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba a été générée par l’intelligence artificielle

-

Depuis le 4 avril, la page “Tosolola Kin” a diffusé un enregistrement audio simulé par l’intelligence artificielle, mettant en scène une dispute entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba. Dans cette conversation fictive, Mike Kalambay implore Penielle de le laisser tranquille, tandis que Penielle demande la garde de leurs enfants et une importante somme d’argent. À la fin, Penielle implore Mike de lui donner une seconde chance et celui-ci l’injurie. Cet enregistrement circule largement en ligne, mais il est important de noter qu’il a été créé artificiellement pour susciter des réactions parmi les internautes.

« Une conversation entre Mike et Penielle » a annoncé la page Tosolola Kin en y associant un faux enregistrement audio.

Cette conversation imaginée par l’intelligence artificielle a complètement enflammé la toile après être largement répandue par plusieurs pages congolaises dont notamment la page “ Papouche TV officiel ”, la page “Sam Nsangamayi” et la page Tokoloba.

Sur la page “Tosolola Kin”, cette conversation fictive a suscité l’intérêt de nombreux internautes qui n’ont pas tardé à commenter, liker et partager massivement. En l’espace de 10 jours, ce clash virtuel entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba a fait sensation sur la toile, atteignant 2 076 partages, 9 990 réactions et 33 809 mentions “J’aime”.

En lisant les opinions des différents internautes ayant réagi à cette publication, nous constatons que plusieurs d’entre eux se sont accrochés à cette conversation sans remettre en doute son authenticité. Cependant, peu d’internautes ont découvert que cet enregistrement audio entre Mike Kalambay et Penielle est le fruit de l’intelligence artificielle.

Parmi ceux qui ont été dupés, Andy BetuMinistries a donné son avis : “Une fille sans manière ni pudeur et surtout légère, après avoir détruit votre foyer par manque de maturité, et maintenant tu as trouvé la conscience. Et malheur au Pasteur Mike Kalambayi, car il a fait un mauvais choix comme un païen en s’engageant avec la mère de ses enfants sans connaître la volonté de Dieu avant tout.” De son côté, l’internaute Bel Amy a conclu : “L’amour ne disparaît pas entre deux personnes qui ont un jour été amoureuses, voilà la preuve.”

Des outils d’analyse de la voix confirment la nature fictive de la conversation

Face à cette polémique, l’équipe de rédaction de Congo Check s’est lancée dans une vérification rigoureuse pour évaluer le degré d’authenticité de cette conversation tumultueuse entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba.

Afin d’évaluer efficacement la fiabilité de cet enregistrement audio entre les deux ex-époux, Congo Check a utilisé deux applications potentielles, Hive Moderation et AI Voice Detector, conçues pour discerner la vérité en détectant les voix générées par une intelligence artificielle.

En soumettant cette conversation audio à “Hive Moderation”, les résultats ont révélé que cet enregistrement audio était susceptible d’être généré par une intelligence artificielle à 99,1%. Ce score assez élevé démontre que cette conversation a été fabriquée grâce à l’intelligence artificielle.

L’application AI Voice Detector a également démontré que cette conversation était l’invention de l’IA à 99,9%.

En se basant sur les résultats concordants de ces deux puissantes applications, nous clarifions que cette conversation tendue entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba a été orchestrée par l’intelligence artificielle.

À l’ère où les avancées technologiques innovantes nous émerveillent, l’une de ces prouesses est devenue une épée à double tranchant : la capacité à imiter la voix humaine grâce à l’intelligence artificielle. Pour distinguer la voix générée par une IA de celle humaine, utilisez des applications telles que Hive Moderation et AI Voice Detector.

Dans ce cas précis, cette conversation controversée entre Mike Kalambay et Penielle Nsamba a été initiée et imitée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la durée du mandat présidentiel en République Démocratique du Congo n’a pas été modifié

Depuis le 23 octobre 2024, le président Félix Tshisekedi a annoncé à Kisangani la mise en place d'une commission nationale pour réfléchir à une révision de...

Attention à cette coupure truquée de Jeune Afrique annonçant une candidature de Kamerhe à la présidentielle de 2028

Une capture d’un article du média Jeune Afrique prétend que Vital Kamerhe aurait affiché clairement ses intentions de briguer la présidentielle de 2028. Avec le titre « Vital Kamerhe : ‘Ma Candidature...

Attention, ces images de 2019 ne montrent pas l’état actuel de la route UPN-Cité verte à Kinshasa

Des photos et vidéos devenues virales sur Facebook prétendent que la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre le rond-point UPN et l’arrêt Cité...

Image de la ville d’Ashgbat en Turkménistan faussement présentée comme Ouagadougou au Burkinafaso

Une image représentant une ville moderne avec un carrefour entouré de grands immeubles peints en couleur blanche et d’arbres a été partagée sur Facebook avec...