Home3PFCPInfox : Cédric Bakambu n’a pas annoncé sa retraite internationale

Infox : Cédric Bakambu n’a pas annoncé sa retraite internationale

-

En date du 05 Mars, l’internaute Kakale Mongi a partagé dans le groupe “ Léopard Foot ” une information prétendant que l’attaquant congolais Cédric Bakambu, a annoncé la fin de sa carrière internationale sous prétexte qu’il doit céder sa place à des joueurs plus talentueux que lui en raison de sa performance décevante lors de la CAN. Attention, ces propos attribués à Bakambu sont totalement faux. Sur ses canaux de communication, Bakagoal n’a fait aucune publication annonçant sa retraite internationale.

« Flash infos : Cédric Bakambu vient d’annoncer sa retraite internationale. Il vient de faire une déclaration surprenante :« Il est temps pour moi de céder ma place aux jeunes joueurs plus talentueux que moi. Je crois que ma place n’est plus dans l’équipe vu mon niveau qui a sensiblement baissé. A la CAN, je n’ai pas été à la hauteur de vos attentes et je ne dois pas continuer à vous irriter, pour cela je mets fin à ma carrière internationale. » a informé kakale Mongi.

Aussitôt mise en ligne, cette publication a rapidement suscité l’attention des fans congolais. Postée dans le groupe “ Leopard Foot ” il y a deux jours, la publication a enregistré un score de 837 mentions likes, 207 commentaires et 11 partagés.

La lecture attentive des avis d’internautes révèle que la majorité a catégoriquement rejeté cette information. L’exemple typique de l’internaute Kifukikanda Mufula qui a soulevé : « Fake News Luvunu, mensonge bien taillé. » Herv Mbumb a confirmé : « Mensonge, source d’info ? »

Si la majorité a repoussé cette information, une partie d’internautes a supplié Bakambu de revenir sur décision, un autre camp d’internautes s’est enfouté du choix opéré par Bakagoal. A l’instar de Simon Tsakala qui a commenté sans regret : « Laisse la place à notre petit Simon Banza le jeune le plus talentueux. »

Blattu Ngondola pour sa part, a supplié : « C’est pas le moment de nous quitter, tu vas toujours rester avec nous sinon, nous allons marcher. »

Analyse de la déclaration

Congo Check en évaluant la véracité de cette déclaration surprenante attribuée à Cédric Bakambu, s’est penché sur les éléments suivant qui éveillent de doute et prouvent la fausseté de cette publication :

1.                  Absence de ces propos sur les réseaux sociaux de Bakambu : en visitant les comptes officiels et certifiés du joueur, nous n’avons trouvé aucune publication du joueur annonçant sa prise de retraite au sein de l’équipe nationale.

2.                  Manque de confirmation médiatique : aucune source médiatique crédible à travers le monde n’a relaté cette information. Cela s’est révélé après que nous avons effectué une investigation sur internet en y tapant les mots clés : « Bakambu déclare la fin de sa carrière internationale. »

3.                  Formulation inhabituelle : Le choix des mots et la tournure des phrases semblent peu naturels pour Bakambu. Dans cette série de déclaration conférée à l’attaquant du Réal Bétis, nous avons lu certaines fautes d’orthographe, ce qui renforce le doute que ces propos ont été prononcés par Bakagoal.

4.                  Comptes officiels de la FECOFA : en consultant les réseaux sociaux de la FECOFA, aucune information sur une retraite de Bakambu n’a été publiée.

Il est clair que la déclaration attribuée à Cédric Bakambu annonçant sa retraite internationale est fausse, le joueur va continuer à être disponible pour l’équipe nationale de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...