En date du 05 Mars, l’internaute Kakale Mongi a partagé dans le groupe “ Léopard Foot ” une information prétendant que l’attaquant congolais Cédric Bakambu, a annoncé la fin de sa carrière internationale sous prétexte qu’il doit céder sa place à des joueurs plus talentueux que lui en raison de sa performance décevante lors de la CAN. Attention, ces propos attribués à Bakambu sont totalement faux. Sur ses canaux de communication, Bakagoal n’a fait aucune publication annonçant sa retraite internationale.

« Flash infos : Cédric Bakambu vient d’annoncer sa retraite internationale. Il vient de faire une déclaration surprenante :« Il est temps pour moi de céder ma place aux jeunes joueurs plus talentueux que moi. Je crois que ma place n’est plus dans l’équipe vu mon niveau qui a sensiblement baissé. A la CAN, je n’ai pas été à la hauteur de vos attentes et je ne dois pas continuer à vous irriter, pour cela je mets fin à ma carrière internationale. » a informé kakale Mongi.

Aussitôt mise en ligne, cette publication a rapidement suscité l’attention des fans congolais. Postée dans le groupe “ Leopard Foot ” il y a deux jours, la publication a enregistré un score de 837 mentions likes, 207 commentaires et 11 partagés.

La lecture attentive des avis d’internautes révèle que la majorité a catégoriquement rejeté cette information. L’exemple typique de l’internaute Kifukikanda Mufula qui a soulevé : « Fake News Luvunu, mensonge bien taillé. » Herv Mbumb a confirmé : « Mensonge, source d’info ? »

Si la majorité a repoussé cette information, une partie d’internautes a supplié Bakambu de revenir sur décision, un autre camp d’internautes s’est enfouté du choix opéré par Bakagoal. A l’instar de Simon Tsakala qui a commenté sans regret : « Laisse la place à notre petit Simon Banza le jeune le plus talentueux. »

Blattu Ngondola pour sa part, a supplié : « C’est pas le moment de nous quitter, tu vas toujours rester avec nous sinon, nous allons marcher. »

Analyse de la déclaration

Congo Check en évaluant la véracité de cette déclaration surprenante attribuée à Cédric Bakambu, s’est penché sur les éléments suivant qui éveillent de doute et prouvent la fausseté de cette publication :

1.                  Absence de ces propos sur les réseaux sociaux de Bakambu : en visitant les comptes officiels et certifiés du joueur, nous n’avons trouvé aucune publication du joueur annonçant sa prise de retraite au sein de l’équipe nationale.

2.                  Manque de confirmation médiatique : aucune source médiatique crédible à travers le monde n’a relaté cette information. Cela s’est révélé après que nous avons effectué une investigation sur internet en y tapant les mots clés : « Bakambu déclare la fin de sa carrière internationale. »

3.                  Formulation inhabituelle : Le choix des mots et la tournure des phrases semblent peu naturels pour Bakambu. Dans cette série de déclaration conférée à l’attaquant du Réal Bétis, nous avons lu certaines fautes d’orthographe, ce qui renforce le doute que ces propos ont été prononcés par Bakagoal.

4.                  Comptes officiels de la FECOFA : en consultant les réseaux sociaux de la FECOFA, aucune information sur une retraite de Bakambu n’a été publiée.

Il est clair que la déclaration attribuée à Cédric Bakambu annonçant sa retraite internationale est fausse, le joueur va continuer à être disponible pour l’équipe nationale de la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net