HomeFact-check3PFCPIncitation à commenter : si vous écriviez « C » en commentaires,...

Incitation à commenter : si vous écriviez « C » en commentaires, vous ne verrez rien apparaître sur cette photo

-

« Écrivez c en commentaires et puis retournez en arrière et regardez cette photo. Ne jetez pas le téléphone ! », c’est par ces mots que la page Facebook dénommée « Saiklojia Ya jinsi ya kutongoza » a relayé une fausse information liée à un engagement bait.

Méfiez-vous ! Il ne se passe rien si vous écrivez la lettre « C » sur cette photo. Il s’agit d’un click bait.

« Andika neno « C » kisha uludi uangalie hiyo picha usitupe simu », a lancé la page Facebook « Saiklojia ya jinsi ya kutongoza »

Ce qui se traduirait en francais par « Écrivez c en commentaires et puis retournez en arrière et regardez cette photo. Ne jetez pas le téléphone ! »

Andika neno "C" kisha uludi uangalie hiyo picha usitupe simu

Posted by Saiklojia ya Jinsi ya kutongoza on Saturday, June 11, 2022

Cette publication est devenue si virale sur Facebook en ce sens qu’elle a généré 29 110 mentions j’aime, 52 201 commentaires et 174 commentaires.

La même infox a été relayée par la page « Tanzania Yetu Kupata habari live »

Andika neno "C" kisha uludi uangalie hiyo picha usitupe simu kisha share uone maajabu

Posted by Tanzania yetu kupata habari live bofya hapa on Monday, June 13, 2022

Et l’internaute Nancy Njeri :

Andika neno c kisha urudi uangalie,,,amazing magic☠️☠️☠️☠️

Posted by Nancy Njeri on Monday, June 13, 2022

*Ces internautes qui ont été dupés ! *

Ci-dessous quelques captures d’écran des internautes qui ont bernés par cette fausse information :

Pour vérifier cette information, nous avons écrit « C » en commentaires tel que recommandé dans l’infox et il n’y a rien qui s’est passé. Il s’agit donc d’un engagement bait.
L’engagement bait, qu’est-ce ?
L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore » clickbait, engament bait » en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre incalculable de commentaires que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. Le but, c’était l’appel aux commentaires.

En effet, Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :
Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.
Pour en savoir un peu plus, lisez cet article écrit par Facebook :

https://web.facebook.com/business/help/259911614709806?id=208060977200861&_rdc=1&_rdr

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Ces vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église à Bukavu sont authentiques

Sur la toile, des séquences vidéos d'un homme de Dieu demandant à ses fidèles une somme de 10 dollars sont largement partagées par des internautes....

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img