Discours de haine : Josué Kabanza faussement présenté comme génocidaire, sa vie en danger !

0
613

La montée des tensions actuelles entre la République démocratique et la République du Rwanda s’accompagne par une prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que la page Facebook dénommée « Goma 24 » semble faire l’apologie des rebelles du M23 depuis quelques jours. Dans une de ses dernières publications par exemple, elle a terni l’image du Josué Kabanza en prétendant qu’il est mêlé au génocide du rwandais et qu’il est en train d’alimenter des discours de haine contre certaines communautés du Kivu.

Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information.

« Lui c’est Josué Kabanza adorateur de Branham et un Hutu de Rugari originaire de Ruhegeri, neveux du génocidaire N’irrorera Ancien gouverneur de la province de Musanze à L’époque de Habyarimana. Pour se faire un vrai congolais, c’est lui qui appelle les jeunes Maimai et FDLR à Goma à s’attaquer aux Tutsis. »

Lui c'est Josue Kabanza adorateur de Branham et un Hutu de Rugari originaire de Ruhegeri, neveux du genocidaire…

Posted by Goma 24 on Wednesday, June 15, 2022

« C’est très faux tout ça », a rétorqué Josué Kabanza

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec Josué Kabanza, le concerné. A la question de savoir s’il s’agit d’une vraie ou fausse information, Josué Kabanza a souligné que c’était très faux cette biographie qu’on lui a attribuée. Et de nous souligner que :
« Josué KABANZA, Jeune Congolais, Hutu originaire de Rugari, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu. Il est natif de Goma, marié et père de famille.

Fils du Pasteur Kabanza Nzaba et de Hemba Komayombi, Chrétien et Leader dynamique Josué est un activiste engagé pour la paix, la stabilité et la non-violence en RDC et plus particulièrement dans la partie EST du pays.

Licencié en droit de l’université de Goma, Josué a fait ses études tant primaires que secondaires entre Goma et LUBERO. Il est aussi leader certifié de la 6ème promotion de l’académie de Leadership d’Un Jour Nouveau de Goma en RDC.

Faisant sienne cette pensée de Franz Fanon “Chaque génération de jeunes doit par une relative obscurité découvrir sa mission, la remplir ou la Trahir’’, Josué KABANZA s’est engagé à militer pour la non-violence active, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Dynamique, patriote, intègre, Josué KABANZA est animé d’un idéal d’un Congo meilleur dans lequel chaque citoyen cultive en lui la grandeur et fait tout pour vivre de la manière qui honore son pays. Josué a pour valeur l’amour, le service, la tolérance et la dignité. », a dit Josué Kabanza.
« Je suis petit fils de Kabanza Wa Mbonyi Laurent, Il vit à Kiwanja dans le Rutshuru », a-t-il conclu !

En cette période de crise liée à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, les fausses informations ont grand impact négatif. C’est ce que même a souligné Patrick Muyaya, Ministre des médias et Porte-parole du gouvernement Congolais sur son compte Twitter :

RDC : Lutter contre la propagation des fake news, combattre le discours de haine et la stigmatisation, le rôle et la responsabilité des médias durant cette agression rwandaise. Échanges à bâtons rompus avec les responsables des médias et élaboration d’une directive conjointe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here