Contrairement aux informations publiées par certains médias en ligne ce vendredi faisant état des éboulements de terre qui ont causé quarante morts, des sources concordantes dans la région avance une version contraire. Selon ces sources contactées par Congo check, il n’y a eu que deux morts.
En effet, selon Radio Okapi et Actualité.cd (deux médias congolais de renom) dans leurs articles respectifs publiés ce vendredi, au moins quarante personnes ont perdu la vie dans ces éboulements de terre.
Le président de la société civile coordination territoriale de Fizi, par contre tout en confirmant les éboulements dément le bilan de 40 personnes. Il parle de deux morts et un blessé. Il précise que l’incident est survenu dans le carré minier de Bitondo, en localité de Nyange.
Pour sa part le site internet Actualité.cd dans un autre article actualisé, parle dément le précédent bilan de quarante morts. Le site affirme avoir joint l’administrateur du territoire de Fizi, confirme ainsi le bilan de deux morts.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !