Une vidéo qui prétend montrer un hélicoptère en train de ravitailler des terroristes ADF et qui accuse la MONUSCO d’être derrière cette opération a été publiée sur le compte Facebook « Lisette Lisa Mongendu » La publication du 12 décembre a généré plus de 550 réactions. Méfiez-vous, cette vidéo n’a rien à voir avec la MONUSCO et ADF, elle n’a même pas été capturée en RDC.

« Voici comment la MONUSCO ravitaillent les ADF en rations et munitions. La MONUSCO constituait donc une base arrière la plus importante après celle que la coalition militaire Congolo ougandaise venait de découvrir dans les forêts de Beni des soldats Rwandais dissimulés en ADF », légende sa vidéo Lisette Lisa Mongendu.


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=928823681106926&id=100019379080386

https://web.facebook.com/JJNyanga/videos/943318096622835/?_rdc=1&_rdr

Au regard de la situation actuelle en RDC, dans sa partie est, presque tous les internautes ont cru à cette publication. Certains se sont pris à la mission onusienne en RDC et d’autres ont traité de tous les mots le Président Congolais Félix Tshisekedi. C’est le cas par exemple de Clement Kabue.

« C’est peut-être la honte qui retarde l’ONU à annoncer le go de retrait de sa force inutilement déployée au Congo avec mission de piller les minerais stratégiques par les massacres des congolais. L’ONU doit demander officiellement pardon au peuple congolais pour sa participation au génocide », dit-il.

« L’Ouganda a raison de refuser de collaborer avec eux. Ils savent leurs manigances aux côtés des Adf. Qu’ils partent. On a plus besoin d’eux », commente Isabelle Mbulutula.

Jean-Hubert Kadiebwe, lui, attend du Président Congolais et de son gouvernement la chasse de la MONUSCO.

« Mais, qu’attendent Fatshi et son chef d’état-major pour chasser la MONUSCO ? Les preuves sont là », a-t-il affirmé.

Vidéo tournée en Centrafrique

Grâce aux recherches inversées de Google (search by images), nous avons découvert les circonstances dans lesquelles la vidéo avait été publiée. En effet, selon nos confrères de « Les observateurs de France 24 » qui ont en ont parlé en date du 14 décembre, la vidéo, qui a aussi circulé au Nigeria a en fait été filmée dans un parc national en Centrafrique lors d’une opération de réapprovisionnement de routine.

https://observers.france24.com/fr/afrique/20211214-intox-video-helicoptere-france-armes-terroristes-mali-nigeria

En RDC depuis plus de 20 ans, la force onusienne de la (MONUSCO) en appui aux FARDC est dans une mission de maintien de la paix en RDC. Le gouvernement Congolais a décidé d’associer l’armée Ougandaise dans la traque contre les ADF pour la paix dans la partie touchée par l’insécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here