Après l’arrivée des sélections nationales à la Coupe du Monde au Qatar, la page Facebook « Foot Africa Fan » publie aussi quelques images, qu’elle prétend dire de l’arrivée de la sélection congolaise à cette compétition. Ces images sont pourtant hors contextes. Elles datent toutes de 2022 et présentent des faits qui se sont passés au Maroc et en Tunisie.
« Flash Info : Le léopard de la RDC sont bien arrivés au Qatar », légende l’auteur de cette publication qui a amassé plus de 2 000 mentions « j’aime », plusieurs commentaires et une vingtaine de partages.
Un internaute sur ce même réseau social poste la même nouvelle et ses images.
C’est pareil pour Yannick Dibas qui le place sur son mur Facebook.
Des images de Casablanca au Maroc
Congo Check n’a pas hésité de vérifier ces photos.
Pour l’image où apparaît les joueurs congolais dans le hall d’un aéroport, l’outil d’images inversées de Google nous a ramené au27 mars 2022 à l’aéroport international de Casablanca au Maroc.
L’objectif de ce voyage s’inscrivait dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. À cette occasion, les Léopards de la République Démocratique du Congo s’étaient inclinés par 4 buts à 1 contre Les Lions de l’Atlas du Maroc.
L’image où le grand bus des joueurs congolais est visible s’inscrit aussi dans ce même contexte.
Le départ des léopards locaux à Sétif en Tunisie
L’autre image est celle de l’ensemble de l’équipe nationale de la RDC au tarmac d’un aéroport. L’image avait été prise le 30 octobre dernier lors du voyage pour Setif dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 23 ans.
L’image avait été postée sur le compte officiel Twitter du Ministère des Sports et Loisirs.
Un voyage réussi, malgré la défaite, car les fauves congolaises avaient réussi à se qualifier suite au match allé gagné face à la Tunisie.
En outre, les Léopards de la RDC n’ont pas réussi à se qualifier à la CDM 2022 au Qatar. L’équipe nationale avait été éliminée par le Maroc. D’office, elle ne s’est même pas déplacée pour le Qatar.
C’est pourquoi décontextualiser ces images auraient prêté confusion à certains sportifs congolais. Congo Check a rétabli les faits.
Mots-clés : Léopard, Coupe du Monde, Qatar