HomeFact-checkEtat de siègeFaux, le Kremlin n'a pas promis de terminer la guerre du M23...

Faux, le Kremlin n’a pas promis de terminer la guerre du M23 en un mois !

-

Ce sont des propos qui font la tour des réseaux sociaux. Illustrée par une ancienne photo de Félix Tshisekedi et Vladimir Poutine, l’infox sous-entend que la Russie allait s’impliquer dans la guerre dans l’est du pays. Pourtant, il n’existe aucun élément pour étayer cette rumeur. Congo Check n’a pas trouvé une seule preuve que le Kremlin a promis d’aider la République démocratique du Congo à en finir avec les rebelles du M23.

« Urgent ! Vladimir Poutine annonce que la guerre de l’Est prendra fin dans 1 mois et met le Rwanda en garde.«
Vladimir Poutine dit : « Je m’engage officiellement à soutenir la République démocratique du Congo et croyez moi qu’on ne parlera plus de la guerre à l’est du pays dans 1 mois. La RDC se bat contre beaucoup d’adversaires d’où la nécessité de l’aider. Le Rwanda n’est pas seul dans cette situation. », lit-on sur plusieurs médias en ligne et principalement sur des comptes sur les réseaux sociaux et dans des groupes WhatsApp.

Cette fausse déclaration apparaît sur plusieurs autres médias en ligne, sur Facebook.

Comme ici, sur la page Stars RDC.

L’internaute Neville Kaba ne s’est pas aussi retenu de poster cette infox.

L’information amasse plus de 10 partages sur la page de Congo News Vérité Polele.

Des commentateurs qui jubilent

Et les commentateurs ont applaudit la position que venait de prendre la Russie. Sans vérifier, Daruine Kas, un internaute sur Facebook jubile en déclarant que « Dieu est grand », et Eruine Eljo ne se retient pas de dire que « c’est une bonne nouvelle ».

Des propos faussement attribués au Président Russe

Mais, ces propos qui ont été vérifiés par Congo Check ne se sont pas avérées. Après que l’Ambassade de la Russie n’ait pas fait suite à nos messages, nous avons quand même pu éplucher ses voies officielles de communication.

Sur son site internet (

https://drc.mid.ru/web/drc_fr?TSPD_101_R0=08765fb817ab200045f0f1ece5be01df7c32d405ce40c16fb6c340db3fdfe7e6216440c3a8f2fed1082f0635fc143000665b98811b485b4d39b4d108a8dab4227ed05fb2edca8d47c814abaced2ffbd20c3e57026f153798accca0c9d4a9900d

)a Fédération de Russie n’a jamais relayé des propos allant dans ce sens. Cela revient à dire que le Président Russe n’a pas tenu une pareille déclaration.

D’ailleurs, l’auteur de cette information n’a pas précisé de source. Congo Check a donc passé en revue quelques médias russes et quelques médias internationaux étrangers, qui eux non plus n’ont pas relayé cette déclaration.

S’il est vrai que la RDC s’est dotée de deux avions de chasse de marque Sukhoi Su 25, il n’en demeure pas moins que le Président Russe n’a pas jamais promis la fin (https://actualite.cd/2022/11/01/rdc-aucun-accord-dachat-darmes-et-dhelicopteres-na-ete-conclu-avec-la-russie-patrick) de la guerre à l’est du Congo dans un mois.

Une image décontextualisée

Cette image d’un poignet de mains entre les deux chefs d’Etat date d’octobre 2019. Elle avait été prise lors du sommet Russie-Afrique (https://www.factuel.cd/2019/10/24/sommet-russie-afrique-felix-tshisekedi-sejourne-sotchi) où les questions économiques et environnementales avaient été abordées.

Mots-clés : Russie, Rwanda, M23

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend...

Cette vidéo est une création graphique, il n’a pas neigé à la Mecque le 1er janvier 2023

Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la...

Ce sont des Rohingya en 2018, et non des Congolais expulsés du Rwanda en 2023

Une information publiée sur Facebook annonce que Paul Kagame, le président rwandais a chassé 200 000 réfugiés congolais de son sol. L'infox est illustrée par...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img