Home3PFCPFaux, Yoane Wissa ne s’est pas engagé avec Manchester City

Faux, Yoane Wissa ne s’est pas engagé avec Manchester City

-

L’international congolais, Yoane Wissa, est plutôt sous contrat avec Brentford FC (un club de football anglais fondé en 1889) en tant que milieu de terrain jusqu’en 2026.

Ce post Facebook (lien archivé ici) prétendant que le footballeur international congolais, Yoanne Wissa, va signer à Manchester City, est faux. Publié sur la page dénommée Football Afrique-RDC en date du 1er avril 2024, l’affirmation lit : « Officiel ! Yoanne Wissa va s’engager avec Manchester City ! ».

Depuis sa mise en ligne, ladite publication a cumulé plus de 5.000 mentions J’aime en plus de 712 commentaires et une trentaine de partages.

Yoane Wissa plutôt avec Brentford FC jusqu’en 2026

Congo Check a pris en charge cette allégation, et les résultats de ses vérifications démontrent qu’elle est erronée.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Yoane Wissa, Manchester City » ne conduit à aucune piste attestant de la signature de contrat de ce dernier avec Manchester City.

L’un des résultats du post que nous vérifions, certifie plutôt ici que l’international congolais, Yoane Wissa est sous contrat avec Brentford Football Club (FC) jusqu’en 2026.

Parcourant la page X certifié de Brentford Football Club, nous avons bel et bien retrouvé l’annonce qui fait mention du contrat de Yoane Wissa avec ce club de foot jusqu’en 2026.

« Yoane Wissa a prolongé son séjour à Brentford au moins jusqu’à l’été 2026, après avoir signé un nouveau contrat de trois ans, avec l’option d’un an supplémentaire au club ; seul Ivan Toney a marqué plus de buts en Premier League pour Brentford que Wissa depuis son arrivée en août 2021 », précise également ici la Cellule de communication de Football Club Brentford.

Nous avons, par la suite, parcouru certains canaux de communication de Manchester City notamment sa page Facebook certifiée, et n’avons retrouvé nulle part une publication évoquant la prétendue signature de contrat avec Yoane Wissa en début avril 2024.

Congo Check a examiné un post affirmant que l’international congolais, Yoane Wissa, va signer avec Manchester City, et constaté qu’il est faux. D’autant que ce footballeur est encore sous contrat avec Brentford Football Club jusqu’en 2026.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...