Une nouvelle selon laquelle Vitale Kamerhe est désormais gouverneur de la province du Kasaï Orientale est postée sur Facebook. On indique qu’il a accédé à ce poste par la nomination du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Ce qui n’est pas vrai. Congo Check dans sa vérification a trouvé que c’est un fake new. Il n’y a pas eu de nomination du gouverneur en RDC, Le porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avec lequel nous sommes entré en contact considère de folle cette rumeur.
« Urgent urgent !! Vital Kamerhe vient d’être nommée Gouverneur du Kasaï Oriental »
Nous avons procédé à la vérification de cette rumeur et trouvé qu’elle n’est pas prouvée. Notre équipe a contacté le porte-parole national de l’union nationale pour le Congo. Monsieur Adrien Mushumo n’a pas confirmé cette information. Voici sa réaction « c’est faux. Il faut être un apprenti sorcier pour imaginer que l’énigme KAMERHE pourrait accepter de se rabaisser à ce niveau » a-t-il dit à Congo check.
Notre équipe a approfondi la vérification, nous avons remarqué qu’il n’y pas eu de nomination des gouverneurs en RDC. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est dans le processus d’organisation des élections des gouverneurs sur toute l’étendue de la République. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de nouveau gouverneur dans le Kasaï. L’information est fausse, méfiez-vous-en.
Start the discussion at verifions.congocheck.net