Une publication sur le réseau social Facebook a affirmé ce jeudi la nouvelle selon laquelle le Président congolais et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi a suspendu sa campagne électorale pour raison de santé.
Cette information pourtant fausse a été relayée par plusieurs internautes dont certains parmi eux ont cru que c’était vrai. Des vérifications de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’est agit d’une fausse alerte.
“URGENT! Élection 2023
Le candidat N20, Félix tshisekedi, vient de suspendre sa campagne pour raison de santé !!! Attention attention, la prophétie de Roland Dalo et de la prophétesse Rebecca en TÉLÉCHARGEMENT”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré des commentaires à côté des mentions j’aime et des partages.
Cette information devenue virale a été partagée par d’autres utilisateurs de ce réseau social.
Pour vérifier l’authenticité de cette nouvelle, ce même jeudi, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte parole du Président de la République qui a démenti et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Le candidat Félix Tshisekedi est très en forme et d’ailleurs il s’envole ce jeudi pour Kindu où une foule immense l’attend déjà”, a répondu Tina Salama
En début de soirée de ce jeudi, Félix Tshisekedi est arrivé à Kindu, chef lieu de la province du Maniema. Ceci prouve que la nouvelle qui a circulé pendant la journée prétextant qu’il a suspendu sa campagne électorale est fausse.
Plusieurs fausses informations circulent sur la toile autour du processus électoral en cours en RDCongo pour plusieurs objectifs parmi lesquels la manipulation. Détruire ces fausses informations participerait au bon déroulement du processus électoral et permettrait à la population congolaise de faire un bon choix aux élections générales du 20 décembre prochain
Start the discussion at verifions.congocheck.net