PubliĂ© sur Facebook le 05 Janvier 2026 dans le groupe public James M. Mukeshaba, suivie par plus de 15.000 personnes, une information porte Ă faire croire que toutes les Ă©quipes nationales portent les noms des animaux hormis l’Ă©quipe nationale du Rwanda.
MĂ©fiez-vous d’une telle information, elle est toute fausse
Lâinternaute El Josias Lito qui a publiĂ© cette nouvelle, a Ă©crit, je cite: « pourquoi toutes les Ă©quipes nationales portent les noms des animaux sauf le Rwanda ». La nouvelle a cumulĂ© plusieurs rĂ©actions d’internautes en mentions j’aime et commentaires, republiĂ©e ainsi dans d’autres groupes. 1, 2 et 3
Réactions des internautes
* Léon Mbea « animal ou insecte? »
* Reange Maluka « Câest normal, il ne peut pas porter un nom comme dâautres pays qui se respectent »
* Maréchal Mwenyemali « les abeilles sont des animaux »
* Saleh Mushobekwa Mo « Blaks Stars du Ghana »
Contexte
Dans un Contexte oĂč les rencontres (matchs) de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc (CAN MAROC 2025) se dĂ©roulaient, plusieurs informations fausses et non vĂ©rifiĂ©es y relatives se sont propagĂ©es sur la toile, laissant d’aucuns internautes dans la confusion et le mensonge. C’est Ă ce fait que cette nouvelle est parvenue, l’auteur n’ayant pas tenu compte de son impact dans la sociĂ©tĂ©.
Vérification
Congo Check, dans sa mission de vérification des faits pour lutter contre la désinformation et les rumeurs, a mené des recherches sur ce dont prétend faire croire le concepteur de cette information.
PremiÚrement, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés « équipes nationales, noms, animaux, Rwanda », les résultats nous parvenus disent le contraire.
L’Ă©quipe nationale du Football du Rwanda est surnommĂ©e « AMAVUBI », le mot est en langue rwandaise (Kinyarwanda), et veut dire « Les GuĂȘpes ». Câest au pluriel.
AprĂšs vĂ©rification, le mot « GuĂȘpe », dĂ©signe plusieurs sortes d’insectes hymĂ©noptĂšres ayant gĂ©nĂ©ralement un abdomen jaune rayĂ© de noir et dont la femelle porte un dard venimeux.
Voir les images ci-dessous.

L’auteur a Ă©galement parlĂ© de toutes les Ă©quipes nationales sauf le Rwanda, ce qui ne cadre pas avec la rĂ©alitĂ©.
Plusieurs équipes nationales africaines ont des noms des animaux, mais pas toutes.
Certains pays avaient plutĂŽt choisi pour des rĂ©fĂ©rences historiques, culturelles ou des mĂ©taphores de force, Ă titre d’exemple : Les Pharaons d’Egypte, les Chipolopolo (Balles de cuivre) pour la Zambie, les Bafana Bafana (les Garçons) pour l’Afrique du Sud, les Warriors pour le Zimbabwe, les Diables Rouges pour le Congo, les Ătalons pour le Burkina Faso, les Taifa Stars pour la Tanzanie, les Black Stars pour le Ghana, pour ne citer que ceux-lĂ .
Les animaux sont censĂ©s offrir les vertus dont ils sont parĂ©s Ă ceux qui sâen inspirent. Un article publiĂ© le 18 AoĂ»t 2016 par le journal « Jeune Afrique », parle de la raison qui fait que les sĂ©lections africaines aiment se donner des noms dâanimaux.
Puisque l’auteur de cette fausse information a parlĂ© uniquement des Ă©quipes nationales, sans prĂ©ciser un quelconque continent, notre reflexe nous a poussĂ© Ă vĂ©rifier pour les pays europĂ©ens, qui eux, ont optĂ© principalement, la dĂ©signation par des surnoms liĂ©s Ă la couleur de leurs maillots, Ă leurs emblĂšmes ou Ă des symboles nationaux.
Exemples: Les Bleus ou les Tricolores pour la France, Oranje (Les Oranges) pour le Pays-Bas, La Roja (La Rouge) ou La Furia Roja pour l’Espagne, la liste n’est pas exhaustive.
Par contre, les sélections africaines ne sont pas les seules à adopter les noms des animaux, en Asie, précisément en Afghanistan, la sélection nationale masculine est dénommée « les Lions de Khorasan ou Lions of Khorasan »
Ces éléments, enrichissants, comme ils les sont, viennent couper court ou/et mettre fin à cette campagne de désinformation qui peut induire plusieurs personnes en erreur, pourtant des faits vérifiables.
Une information mal donnĂ©e peut crĂ©er la confusion et fragiliser la confiance au sein de l’opinion.
En conclusion, l’information selon laquelle toutes les Ă©quipes nationales portent les noms des animaux sauf le Rwanda est entiĂšrement fausse.


