Depuis la fin du mois de janvier 2024, les affrontements sont signalés dans le territoire de Masisi entre le M23 et les “wazalendo” alliés des FARDC. Au cours de ces affrontements, le M23 a conquis plusieurs villages qui étaient sous contrôle du gouvernement dont Shasha(un village sur RN2 entre Sake et Minova) fait partie. C’est de cette circonstance que naît une rumeur selon laquelle Shasha et la route Sake-Minova sont désormais entièrement sous contrôle des “Wazalendo” et les FARDC. Après nos enquêtes, nous avons découvert que cette information est fausse ; Shasha et la route Sake-Minova sont sous contrôle du M23

Le 4 février 2024, la page Facebook “Félix Tshisekedi Tshilombo nouveau créateur de l’histoire du Congo” a publié que la colline de Shasha est récupérée et que la route Sake-Minova est entièrement aux mains de “Wazalendo”. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse!

“Guerre de L’EST : Bonne nouvelle, la coline de Shasha est récupérée et la route de Sake entièrement aux mains des wazalendo personne vous trompe toutes fois il faut faire attention à l’armée numérique de nos ennemis qu’il veule nous distraire avec des fausses informations pour paniquer la population.”

Cette fausse rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plus de 135 likes, 24 commentaires et 10 partages . Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes ont cru en cette infox :
– Pierre Paul Tshituni Mutombo: “felicitations aux Wazalendo et aux FARDC. Allez-y Wazalendo et FARDC. Courage Wazalendo. Courage FARDC. Courage Courage Courage.”
– Aristocrate Ibuni: “félicitations à nos vaillant wazalendo et courage”
– Papy Modaya: “avec Dieu nous ferons des exploits. Jesus christ est  Seigneur”

Très virale, cette même infox est publiée le 4 février 2024 par Innocent Muhindo dans le groupe Facebook “WAZALIWA MASISI”

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté Sheldo Hama, président de la société civile/Shasha. Celui-ci nous confie que cette information est fausse ; Shasha et la route Sake-Minova (de Kirotche jusqu’à une partie de Bweremana) sont sous contrôle du M23.

Nous avons contacté Jérémie Kabali, journaliste résident à Sake. Celui-ci nous dit que cette information est fausse ; Shasha est bel et bien sous contrôle du M23

À son tour, Lwambo Mupfuni, président de la société civile/Masisi nous confirme que Shasha et une grande partie de la route Sake-Minova sont sous contrôle du M23

Selon nos sources fiables, Shasha et la route Sake-Minova depuis Kirotche jusqu’à une partie de Bweremana sont sous contrôle du M23

Start the discussion at verifions.congocheck.net