Une publication mis en ligne ce jeudi 11 février sur Facebook annonce que la fin du couvre feu en RDC est prevue pour ce vendredi 12 février. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« RDC : Fin du couvre- feu à partir de ce vendredi 12 février. A la suite de la réunion entre le Président, FELIX TSHISEKEDI et le comité scientifique chargé par le docteur Jean Jacques Muyembe. Le responsable de la riposte contre la Covid 19 a annoncé sur Top congo FM, la fin du couvre-feu pour ce vendredi 12 février », peut on lire dans cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/eritier.kopangana/posts/1299365963770914]
Dans ses vérifications, Congo check a contacté les services de Rédaction de Top Congo Fm .
« Jusqu’ici nous n’avons pas encore diffuser une telle information , nous fait savoir Cyrille Milandu, journaliste à cette radio kinoise.
Joint par Congo check, Docteur Muyembe déclare : « Bien que la situation évolue peu à peu, il faut dire que le couvre – feu nous a bien servi. Quant au reste, l’opinion sera fixée sous peu sur les nouvelles orientations ».
Du côté de la police nationale congolaise, Pierrot Mwanamputu commissaire principal déclare : « Quand la mesure du couvre -feu sera levée ,il y aura une déclaration officielle des autorités , il ne faut rien anticiper au risque de s’exposer à la rigueur de la loi, car la Police va accompagner jusqu’au bout cette mesure prise par le chef de l’État » , finit il. En outre, dans un communiqué officiel publié ce jeudi 11 février et signer par le commissaire provincial, KASONGO KITENGE SYLVANO, qualifiant d’une rumeur entretenue dans les réseaux sociaux, cette prétendue fin du couvre- feu annoncé pour ce vendredi 12 février 2021.
Pour rappel c’est depuis vendredi 18 Décembre qu’un couvre – feu avait été instauré de21 h à 5 heure du matin dans toute la République Démocratique du Congo pour contrer la deuxième vague qui touche surtout Kinshasa, la capitale.