C’est une information qui fait le tour des réseaux sociaux. Elle est postée sur la page Facebook News.cd, suivie par quatre-vingt-quatre mille (84.000) followers. Elle laisse entendre que le rappeur américain Rick Ross a sollicité featuring Fally Ipupa. Après vérification, Congo check conclut que c’est faux.
“le célèbre rappeur américain Rick Ross valide artiste international Fally Ipupa et sollicite un featuring avec lui. Lors de son dernier concert en France Rick Ross était très ému de voir un artiste africain faire d’elle exploits en remplissant le stade Arena de 40.000 places un flop”
Depuis le 15 février, le jour de sa mise en ligne, cette publication a déjà rassemblé trois cent vingt-sept (327) likes, quarante-six (46) commentaires à côté de trois (3) partages. Dans les commentaires, l’on a trouvé les opinions divergentes des internautes. Ceux d’entre eux ont cru que l’information est réelle et d’autres ont catégoriquement remarqué la fausseté.
Dans notre démarche de vérification, premièrement, nous sommes entrés en contact avec El weezya, artiste musicien au sein du label Fvicteam de Fally Ipupa. Ce dernier nous confirme que cette information n’est pas vraie. Voici sa réaction “ C’est faux”
Nous avons élargi la recherche, nous avons trouvé ici la vidéo du rappeur Rick Ross publiée dans laquelle il cite les noms des quelques artistes africains avec il aimerait collaborer. Fally Ipupa ne fait pas partie de cette liste. Sur la page Facebook certifiée et le site internet de Rick Ross rien il n’y aucun contenu de ce rappeur américain dans lequel il parle de Fally Ipupa. Ces éléments prouvent suffisamment que ce n’est pas vrai, Rick Ross n’a pas sollicité Fally Ipupa en featuring.
Post Views: 1 014
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net