Une publication largement partagée sur Facebook qui prétend annoncer le mariage de Moïse mbiye, pasteur  responsable de l’église cité Béthel est largement commentée par les internautes. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information accompagnée d’un piège.

“Enfin, le pasteur Moïse mbiye annonce déjà son mariage avec la sœur Martine Kongolo lors d’une émission sur RTNC : voici la vidéo en question”

la nouvelle a rencontré la soif des internautes, certains se sont laissés dupé. 
Cas de L’internaute simplice bambalatiwe : « Félicitations mon papa ! »
« Enfin le célibat est tombé », a réagi l’internaute Rachel Amanaku en lingala. Véro ohanjdo n’a pas vraiment cru « C’est faux, arrêtez un peu avec vos mensonges, vous gagnez quoi quand vous faites des choses comme ça aux gens ?, ce n’est pas bien ».
Sarah langa : « c’est montage ».

Tombé sur la publication, Congo check a promptement vérifié la véracité de cette information.

Nous sommes entrés en contact avec le pasteur Moïse mbiye, ce dernier a démenti cette nouvelle et a dit ne pas connaître une quelconque Martine.

« Nous ne connaissons pas une sœur au nom de Martine  ».

Notre équipe a également parcouru les comptes officiels certifiés de Moïse mbiye, nous n’avons pas trouvé une quelconque annonce allant dans ce sens.

Grâce au moteur de recherche Google Lens,  Congo check a découvert les images, il ne s’agit pas de Moïse Mbiye, mais d’un couple nigérien.

Cette information erronée est accompagnée par un piège « click bait », l’une des pratiques qui insitent les internautes à cliquer sur le lien pour des raisons publicitaires. Selon l’auteur de ce post cette vidéo annonce le mariage de Moïse mbiye alors que ce dernier mène à la chanson saa ina eneya de l’artiste Guel swag.

L’auteur de cette publication a usé de cette pratique pour accumuler plusieurs vues sur sa chanson, pourtant interdite par Facebook.

Start the discussion at verifions.congocheck.net