Home3PFCPAttention, ces images ne montrent pas le pasteur Moïse mbiye avec sa...

Attention, ces images ne montrent pas le pasteur Moïse mbiye avec sa fiancée

-

Une publication largement partagée sur Facebook qui prétend annoncer le mariage de Moïse mbiye, pasteur  responsable de l’église cité Béthel est largement commentée par les internautes. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information accompagnée d’un piège.

“Enfin, le pasteur Moïse mbiye annonce déjà son mariage avec la sœur Martine Kongolo lors d’une émission sur RTNC : voici la vidéo en question”

la nouvelle a rencontré la soif des internautes, certains se sont laissés dupé. 
Cas de L’internaute simplice bambalatiwe : « Félicitations mon papa ! »
« Enfin le célibat est tombé », a réagi l’internaute Rachel Amanaku en lingala. Véro ohanjdo n’a pas vraiment cru « C’est faux, arrêtez un peu avec vos mensonges, vous gagnez quoi quand vous faites des choses comme ça aux gens ?, ce n’est pas bien ».
Sarah langa : « c’est montage ».

Tombé sur la publication, Congo check a promptement vérifié la véracité de cette information.

Nous sommes entrés en contact avec le pasteur Moïse mbiye, ce dernier a démenti cette nouvelle et a dit ne pas connaître une quelconque Martine.

« Nous ne connaissons pas une sœur au nom de Martine  ».

Notre équipe a également parcouru les comptes officiels certifiés de Moïse mbiye, nous n’avons pas trouvé une quelconque annonce allant dans ce sens.

Grâce au moteur de recherche Google Lens,  Congo check a découvert les images, il ne s’agit pas de Moïse Mbiye, mais d’un couple nigérien.

Cette information erronée est accompagnée par un piège « click bait », l’une des pratiques qui insitent les internautes à cliquer sur le lien pour des raisons publicitaires. Selon l’auteur de ce post cette vidéo annonce le mariage de Moïse mbiye alors que ce dernier mène à la chanson saa ina eneya de l’artiste Guel swag.

L’auteur de cette publication a usé de cette pratique pour accumuler plusieurs vues sur sa chanson, pourtant interdite par Facebook.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ange Kahemulo
Ange Kahemulo
Je suis Ange Kahemulo, journaliste engagée dans la lutte contre les violences basées sur les genres. Je poursuis mes études en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par l'écriture et le journalisme web, je m'intéresse à l'actualité et au respect des droits des femmes. J'ai intégré Congo Check en août 2023. Je suis heureuse de continuer ma lutte dans le fact-checking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...