La page “Manchester United fans” a publié le 31 décembre 2023, dans un groupe dénommé World Cityscapes et Skyscrapers”  trois photos d’un stade de football avec la légende ” le plus grand stade du monde… ” Old Trafford”  Faites attention, c’est une fausse information,  le stade le plus grand du monde se trouve en Corée du Nord, Stade du Premier-Mai – Pyongyang en Asie Orientale.

Ce post a atteint en l’espace de quatre jours plus de 300 likes, des réactions et partages.

Certains internautes ont cru à cette information, d’autres sont restés septiques et quelques uns ont pensé que le plus grand stade est situé au Brésil. Une nouvelle aussi fausse que celle que dément Congo Check.

Contexte de trois photos

Pour vérifier cette rumeur, la rédaction de Congo Check a procédé à une vérification du contexte de trois photos montrant le  stade “Old Trafford” comme le plus grand du monde. Notre équipe a recouru  à la technique de vérification  via Bing Images et Yandex Images.  Les résultats obtenus prouvent qu’il s’agit de  trois stades différents.   Deux photos sur les trois n’ont aucun lien avec le stade Old Trafford. 

Le site d’information info-stades.fr  décrit NRG Stadium (anciennement Reliant Stadium) comme un stade de football américain situé à côté du Reliant Astrodome dans le Reliant Park de Houston, au Texas. Depuis 2002, c’est le terrain de jeu des Texans de Houston. Sa  capacité d’accueil est  de 69 500  et peut être augmentée à 72 000 pour certains événements comme le Super Bowl. 

D’après les correspondances visuelles obtenues après nos recherches,  la troisième image est celle du Tottenham Hotspur Stadium qui est un stade de football situé dans la banlieue Nord de Londres. Depuis avril 2019, construit en lieu et place de son ancien stade White Hart Lane. Il est le deuxième plus grand stade de Premier LeagueAvec son ancien stade, Tottenham pouvait accueillir seulement 36 000 personnes. Désormais, les tribunes peuvent en contenir 62 062, ce qui en fait le deuxième plus grand stade de Premier League derrière Old Trafford lit-on sur  le site d’information l’équipe.fr

Parmi les trois photos publiées sur la page “Manchester United Fans” Seule la deuxième image correspond au stade “Old Trafford”, le stade mythique de Manchester United construit entre 1906 et 1909 puis rénové en 2006, The Old Trafford. Selon le site foot.be, il a une capacité d’accueillir 74 310 spectateurs. Old Trafford possède en son sein quatre tribunes dont le  Nord, Sud, Est et Ouest et trois d’entre elles sont nommées. Malgré ces données, il ne s’agit pas du plus grand Stade du monde.

Le stade du Premier-Mai – Pyongyang est le plus grand du monde

Cependant,  pour trouver le plus grand stade du monde, l’équipe de Congo Check a mené une recherche via le moteur de recherche Google avec comme mot clé “plus grand stade du monde” nous sommes tombés sur un article publié sur le site d’informations defoot.fr qui a publié le “Stade du Premier-Mai – Pyongyang” comme le plus grand du monde.  Il se trouve sur une île du fleuve Taedong au centre de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Il peut accueillir jusqu’à 150 000 spectateurs !Constitué de 16 arches et de 8 étages, il présente la forme d’une fleur de magnolia, l’un des emblèmes du pays. Il accueille principalement les matchs de football et les championnats d’athlétisme, mais aussi les impressionnants spectacles de gymnastique de masse, où des milliers de participants effectuent tous ensemble une chorégraphie aux effets visuels grandioses. 

 Pour être sûre que le stade du premier mai à Pyongyang est le plus grand du monde, Congo Check poursuivant ses recherches est tombé la chaine Youtube nommée “Corée du Nord mon amour” qui a mis en ligne en date du 02 février 2019 une vidéo du stade du premier mai . D’après la description, ” Rungnado du premier mai” est le  plus grand stade du monde avec 150 000 places avec 100 000 acteurs , record enregistré au “Guinness Book”  Une publication qui a généré plus de 8900 likes.

Pour écarter tout doute, la  rédaction de Congo Check a  appliqué la technique de recherche d’images inversées et a  été conduit vers la chaine Youtube nommée “Stadium Zone” qui a mis en ligne en date du 10 avril 2014 une vidéo du stade du premier mai avec comme légende “Rungnado May Day Stadium-Pyongyang, North Korea ( Thé Biggest Stadium in the World)

Notre rédaction a conclu après vérification que le plus grand stade du monde est celui du premier Mai Pyongyang  en Asie Orientale  précisément en Corée du Nord.

Méfiez-vous donc de 

ces photos publiées sur la page Manchester United Fans montrant que “Old Trafford” est le plus grand stade du monde, il s’agit d’une fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net