En RDC, les récentes nominations et avancement en grade au sein de la police nationale congolaise a donné lieu à un débat polémique alors que des publications ont suggéré qu’une certaine Nicole Ntumba Tshimanga aurait sauté quatre grades, quittant le rang de capitaine à celui de général. Une assertion fausse.
« Nicole Ntumba Tshimanga a quitté de capitaine au grade de commissaire divisionnaire adjoint, l’équivalent de général de brigade dans l’armée. Rappelons qu’elle était juste capitaine donc elle a sauté 4 grades », lit-on sur des publications sur les réseaux sociaux.
Pour vérifier cette information, nos équipes ont dans un premier temps approché le service d’information et de la communication de la police. « Avant sa promotion au rang de commissaire divisionnaire adjoint, elle portait déjà le grade de commissaire supérieur principal », a expliqué le service de communication de la PNC. Suivant l’équivalence, son ancien grade est assimilé à un colonel full de l’armée alors que le nouveau grade équivaut à un général de brigade, les deux grades étant successifs.
Pas nommé numéro 2 de la police de Kinshasa
Les recherches menées par Congo Check ont également permis de retrouver des émissions d’avant cette ordonnance présidentielle, notamment le 27 mars, où elle a bien arboré les insignes de colonel. En mai 2024, une année avant sa promotion, le média Actualité.cd lui avait consacré un portrait, précisant qu’elle est « commissaire supérieur principal ».
Dans la foulée de cette désinformation, une autre a suggéré que Nicole Ntumba a été nommé numéro deux de la Police de Kinshasa. Congo a revu la lecture des ordonnances diffusée le 2 avril. A Kinshasa, Faustin Numbi et Christophe Ndongo et Prothée Mulago ont été nommés comme adjoints d’Israël Kantu, nommé chef de la police de la capitale.