La nouvelle est venue de l’internaute Franck Ebondo au cours d’une émission télévisée où il a confirmé que le député Édouard Mwangachuchu est président du groupe parlementaire AFDC-A à l’assemblée nationale.
Dans sa déclaration, Franck Ebondo recommande même de demander des comptes à Bahati Lukwebo.
Des Internautes n’ont pas tardé de relayer cette information sur Facebook.
Méfiez-vous, c’est Faux.
« Mzee Mwangachuchu est président du groupe parlementaire AFDC et Alliés», écrit Patrick Mundeke.
La vidéo dans laquelle Franck Ebondo a tenu ces propos est relayée par James Mukeshaba sur sa page Facebook.
« Mwangachuchu est député de l’AFDC. Il est président du groupe parlementaire de l’AFDC. Pourquoi vous ne posez pas la question à Lukwebo », avait déclaré Franck Ebondo dans cette émission.
https://www.facebook.com/james.mpala.7/videos/1380109109390281/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK
Sur son compte tweet Franck Ebondo confirme ses déclarations.
« Savez-vous que le meurtrier soi-disant député Tutsi Mwangatshutshu est de l’AFDC de Lukwebo. Quelle hypocrisie de la part de notre classe politique? C’est-à-dire AFDC garde de bandits et traîtres mais personne n’en parle? Bahati Lukwebo doit connaître quelque chose Souvenez-vs de Théo Ngwabidje »
https://twitter.com/OAamev/status/1635669016910999561?t=yPY5i-38ZXL4u_aafpVLsw&s=08.
Mwangachuchu n’est pas de l’AFDC.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté différentes sources qui ont démenti cette information.
D’abord, le chargé de communication du président de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo.
« Le président du groupe parlementaire de l’AFDC-A c’est l’honorable Dieudonné NGWASI AKILIMALI. Un élu du territoire de Kabare au Sud-Kivu », a dit à Congo Check Djimmy Mukaleng.
Quelques jours avant, c’est dans un communiqué rendu public par l’AFDC que cette précision a été donnée.
« Contrairement aux allégations véhiculées sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le député national Édouard Mwanga Chuchu (actuellement en détention pour des présomptions de haute trahison) n’a jamais été membre de l’AFDC, ni président du groupe parlementaire AFDC à l’Assemblée nationale».
Et d’ajouter:
« L’AFDC rappelle que le président de son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale est bien connu. Il s’agit de l’honorable Dieudonné Ngwasi” avait précisé cette communication».
La même version est partagée par Bruce Nipo et Patient Katembera tous deux cadres de l’AFDC.
« Le président du groupe parlementaire AFDC-A est Dieudonné Ngwasi élu de Kabare».
Dans un communiqué signé par le parti politique ACO, Patrick Bologna, il a reconnu que Mwangachuchu est membre de leur parti politique et a été élu en 2018.
« Le député cité présent au parlement depuis 2006 est effectivement élu, aux dernières élections de 2018 sous le label de ACO», dit le communiqué signé par le président national de ACO Patrick Bologna.
Le contexte sécuritaire de la partie Est de la RDC associé aux élections nécessite des attentions particulières pour ne pas pousser les habitants à des actes de représailles.
Start the discussion at verifions.congocheck.net