HomeActualitésFact-checkFaux: Moïse Katumbi n'a pas atterri ce 21 octobre à l'aéroport international...

Faux: Moïse Katumbi n’a pas atterri ce 21 octobre à l’aéroport international de N’djili

-

. En RDC, des publications ont affirmé que Moïse Katumbi, cadre de la coalition Lamuka est arrivé ce mercredi 21 Octobre 2020 à Kinshasa.

. Des internautes ont affirmé qu’il a atteri à l’aeroport international de N’djili dans la discrétion, sans tambours ni trompettes.

. Par contre, les proches de Moïse Katumbi, ont révélé à Congo Check que Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa, et donc, cette information plusieurs fois relayée, est tout à fait une intox.

L’une de premières pages a avoir partagé la nouvelle c’est la page “Ebale ya Mozindo Officiel”, qui a posté ce qui suit: “Kinshasa : D’après une source, Moïse Katumbi vient d’atterrir à l’aéroport international de N’djili”.

Cette publication a généré une centaine de commentaires et une trentaine de partages. Dans les commentaires de cette publication, certains internautes ont alors conclu que la présence de ce haut cadre de la coalition Lamuka, se justifierait par la tenue de la prestation de serment de trois juges constitutionnels au palais du peuple. C’est comme le commentaire de Diracel Madika, un internaute qui a commenté ce qui suit sur ce post: “Katumbi est venu assister à la prestation de serment des juges de la cours constitutionnelle”.

Une fausse information

Congo Check a contacté les proches et cadres de la coalition Lamuka qui ont balayé d’un revers de main toutes ces publications qui ont annoncé la présence de Moïse Katumbi à Kinshasa.

Le premier c’est Salomon Idi Kalonda, principal conseiller de Moïse Katumbi, qui a dit que Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa. Il a affirmé que tout ce qui a été publié sur son arrivée à Kinshasa était faux.

“Moïse Katumbi n’a pas atterri à Kinshasa. Il n’a pas d’ailleurs annoncé qu’il serait arrivé à Kinshasa. Je me demande d’où est venu cette information. Donc c’est faux c’est qui a été publié “, a dit Salomon Kalonda.

C’est la même chose qu’a dit à CongoCheck l’honorable Christian Mwando Nsimba, membre de la coalition Lamuka et proche de Moïse Katumbi. Après plusieurs renseignements au près de ses collègues, il a affirmé que Moïse Katumbi n’a pas foulé ses pieds dans la capitale congolaise.

“J’ai pas reçu cette nouvelle. Mais après m’être informé au près des autres collègues, cela est s’est révélé être faux. Donc il n’est pas arrivé. Toutes ces publications ont sûrement menti, je vous confirme que c’est faux.”

Moïse Katumbi est à Lubumbashi

Après plusieurs partages de cette infox sur des réseaux sociaux, des journalistes sportifs de la ville de Lubumbashi ont partagé à Congo Check une vidéo qui atteste que Moïse Katumbi est bel est bien à Lubumbashi. Dans la vidéo, on voit Pamphile Mihayo l’ancien entraîneur du TP Mazembe, entrain de recevoir des mains de Moïse Katumbi des documents qui lui permettront de voyager dans les jours à venir en Europe.

L’ancien entraîneur des noirs et blancs ira suivre des formations en Europe pour améliorer ses compétences en coaching. Comme l’avait annoncé initialement Moise Katumbi à mois de Mars dernier, après l’élimination du club en quarts de finale de la ligue de champions Africaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi
Zanem Nety Zaidi est un journaliste et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il se forge dans le métier de journaliste depuis 2015. Il s’intéresse depuis 2016 aux médias en ligne et au blog, mais surtout il semble beaucoup plus intéressé par le fact cheking, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...