La page Facebook Jos bize a publié une photo de Matata Ponyo le 27 février 2024 affirmant qu’il est nommé premier ministre de la RDC. Attention, c’est une fausse rumeur, le gouvernement n’est pas encore formé depuis la prestation du serment du président de la République. Jusque-là, le premier ministre n’a pas encore été nommé en RDC.
“C’est confirmé, Matata vient d’être nommé premier ministre de la RDC.UDPS avec le verdict affaire bukangalonzo, mboka elengi ” lit-on ce poste qui a recueilli une trentaine de réactions.
Plusieurs autres comptent ont publié cette fausse rumeur.
Pour authentifier cette information, Congo check à contacter Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État, elle a répondu : << une fake news, Matata Ponyo n’est pas premier ministre, la présidence n’a nommé personne ni confirmée>>.
Notre équipe a consulté également le site officiel de la primature, cette information n’a pas été publiée.
Quid de la formation du nouveau gouvernement
Le gouvernement n’est pas encore formé, le chef de l’État a reconduit August kabuya en tant que formateur pour identifier une nouvelle majorité avant la formation du nouveau gouvernement.
Après cette démarche, notre rédaction a conclu que Mata Ponyo n’est pas nommé premier ministre de la République Démocratique du Congo. Faites attention aux fake news.
Post Views: 552
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net