Une vidéo montrant des personnes en panique quitter l’intérieur d’un avion de la compagnie SJL Aeronautica est devenue virale ce 3 mars sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Les internautes qui partagent l’image indiquent qu’elle montre un crash survenu à Lubumbashi, dans le Sud du pays, ce 3 mars 2024. Se référant aux déclarations des rescapés, les internautes commentent cette information sous le contexte de la temporalité présente. Congo Check qui a identifié l’une de voyageuses et qui a consulté les archives sur cette incident conclut que les faits datent de 2023 et non de mars 2024.

“En provenance de Kinshasa, un avion de la compagnie Aéronautica a raté son atterrissage ce dimanche 03 mars à l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi, l’accident s’est produit à 200 mètres de la piste d’atterrissage. Aucune perte en vies humaines n’a été observée. Tous les 33 passagers sont sortis sains et sauf” écrit la page Talents2Kin.

“Dieu est grand un aéronef vient de connaître un crash à 200m de l’aéroport de Lubumbashi et tous les passagers sont sortis vivants à part quelques chocs. Il ne faut jamais manquer à prier pour le voyageur on ne sait jamais …” écrit de son côté Lwambo Chiza sur X (ex Twitter).

Des faits remontant au 3 mars 2023

En regardant de près la vidéo, Congo Check a identifié la journaliste Gisèle Kaj, travaillant pour la radio des Nations Unies en RDC (Radio Okapi). En effet, elle était parmi les passagers de l’appareil qui avait raté son atterrissage le 3 mars 2023.

“Cette vidéo est partagée sur la toile. Il n’y pas eu d’accident d’avion ce dimanche 3 mars à Lubumbashi. Cette image date du 3 mars 2023. Exactement, une année. J’étais à bord de cet appareil avec ma petite sœur (celle qui pleure dans la vidéo), mes neveux et mon petit frère. Nous avions quitté Kinshasa pour Lubumbashi avant d’atterrir dans un champ, loin de l’aéroport de la Luano” indique Kaj sur son compte Facebook.

En comparant les images circulant sur internet et les photos satellitaires de l’aéroport de la Luano de Lubumbashi, il ressort que l’incident a eu lieu sur cette piste mais en 2023 et non 2024.

C’est ainsi que Congo a peaufiné ses recherches en tapant sur internet les mots-clés: “crash, Aeronautica, Lubumbashi”. Les résultats montrent plusieurs images dont celles recyclées ce jour.

”Fondée par le général angolais Sequeira João Lourenço, frère de l’actuel président João Lourenço, elle est régulièrement utilisée pour des visites officielles et ses liaisons s’étendent jusqu’à l’Afrique du Sud”; écrit le réseau africain de protection des lanceurs d’alerte, à propos de la compagnie SLJ Aeronautica.

En République démocratique du Congo, SJL Aeronautica est devenue la compagnie aérienne de préférence pour plusieurs délégations gouvernementales durant la crise qui secoue la compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, qui a suspendu ses activités en 2023 en raison de manque d’aéronefs. Elle a relancé ses activités quelques semaines après grâce à un contrat de leasing.

Previous articleAttention, ce jardin de palmiers dattiers en Arabie Saoudite n’a rien à voir avec la RDC
Next articleFaux, Matata Ponyo n’a pas été nommé premier ministre en RDC
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net